Select Page

Centrafrique : Hausse importante du prix du carburant de plus de 50%…

Centrafrique : Hausse importante du prix du carburant de plus de 50%…

Le gouvernement de Centrafrique a annoncé une hausse importante du prix du carburant ce mardi 03 janvier 2023. Certains prix, notamment ceux du pétrole, subissent la plus forte hausse, avec une augmentation de près de 80%…

La Centrafrique traverse actuellement une grave pénurie de carburants, liée aux problèmes d’approvisionnements en hydrocarbures.

Une situation qui a contraint le pays dirigé par Faustin-Archange Touadera de procéder à une augmentation importante du prix du carburant, ce mardi 03 janvier 2023.

En effet, un arrêté des ministres des Finances, du Commerce et de l’Energie fixe les nouveaux tarifs à la pompe en vigueur sur le territoire. L’essence passe de 865 francs CFA (1,31 euro) à 1 300 francs CFA (1,98 euro) le litre, soit une augmentation de plus de 50%, tandis que le gasoil augmente de près de 70% et passe de 855 francs CFA (1,30 euro) à 1 450 francs CFA (2,21 euros) le litre.

Le pétrole subit la plus forte hausse, avec une augmentation de près de 80%. A la pompe, il coûtera désormais 1 150 francs CFA (1,75 euro) le litre, contre 645 francs CFA (0,98 euro) auparavant.

Selon la Banque mondiale environ 71% des quelque six millions d’habitants de ce petit pays d’Afrique Centrale vit au-dessous du seuil international de pauvreté (moins de 2,15 euros par jour par personne).

Près de la moitié souffre de l’insécurité alimentaire et dépend de l’aide humanitaire internationale, estime l’ONU.

Cette situation nous fait peur. Je me demande combien de litres les clients vont désormais acheter avec ce prix qui a carrément doublé. Les vendeurs à la sauvette vont toujours être en concurrence et attirer tous les clients”, a déclaré à l’AFP Christelle Toki, 30 ans, pompiste à la station-service Tradex.

La rédaction avec AFP

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This