Select Page

Zimbabwe : Les exportations de Lithium brut ne sont plus autorisées…

Zimbabwe : Les exportations de Lithium brut ne sont plus autorisées…

Le gouvernement du Zimbabwe a interdit, le 20 décembre dernier, les exportations de Lithium brut par les mineurs artisanaux. Une mesure prise notamment dans le but de valoriser ce minerai et voir ainsi Harare tirer profit de ses importants revenus financiers…

Le gouvernement zimbabwéen entend tirer pleinement profit de l’importante manne financière générée par l’exploitation du Lithium brut, métal nécessaire à la fabrication des batteries, et dont il est actuellement  le seul producteur en Afrique.  

En effet, le 20 décembre dernier, Le ministère des Mines et du Développement minier a publié une circulaire en vertu de la loi sur le contrôle des exportations de minéraux de base qui vise à “garantir que la vision du président de voir le pays devenir une économie à revenu intermédiaire supérieur a été réalisée”.

“Aucun minerai contenant du lithium, ou du lithium non enrichi, quel qu’il soit, ne doit être exporté du Zimbabwe vers un autre pays, sauf avec l’autorisation écrite du ministre”, a ainsi déclare le ministre des Mines, Winston Chitando dans ladite circulaire.

Zimbabwe : Les exportations de Lithium brut ne sont plus autorisées...

Le ministre des mines, Winston Chitando…

Si nous continuons à exporter du lithium brut, nous n’irons nulle part. Nous voulons voir des batteries au lithium se développer dans le pays. Nous l’avons fait de bonne foi pour la croissance de l’industrie”, a ajouté le vice-ministre des Mines, Polite Kambamura, pour qui les sociétés minières qui construisent des usines de traitement seront exclues de la directive.

60% des exportations du Zimbabwe…

Possédant les plus grands gisements de lithium du continent – notamment la mine de Bikita avec des réserves de près de 10,8 millions de tonnes de minerai de lithium – le Zimbabwe perd environ 1,8 milliard de dollars de revenus miniers en raison de la contrebande et de l’externalisation vers l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis. 

Selon un rapport publié en 2021 par la London School of Economics, les exportations de minerais représentent environ 60 % des recettes d’exportation du Zimbabwe, tandis que le secteur minier contribue à 16 % de son PIB.

Il est donc important d’encadrer ce secteur en général, et l’exploitation du Lithium en particulier, dont le prix a grimpé de plus de 180 % au cours de la dernière année, selon l’indice des prix du lithium de Benchmark Minerals…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This