Select Page

Cameroun : Après 138 renvois, le verdict du procès de l’ancien directeur général de la CRTV, Amadou Vamoulké, est tombé…

Cameroun : Après 138 renvois, le verdict du procès de l’ancien directeur général de la CRTV, Amadou Vamoulké, est tombé…

Amadou Vamoulké, ancien directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), a été condamné ce mardi 20 décembre 2022 par le Tribunal Criminel spécial à 12 ans de prison ferme. Incarcéré depuis 06 ans pour détournements de deniers publics, l’ex-dirigeant de l’office national de radio-télévision camerounaise a vu son procès renvoyé 138 fois. Un record mondial…

Le verdict est enfin tombé ce mardi 20 décembre 2022 dans l’affaire opposant Amadou Vamoulké, ex directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV) à l’Etat du Cameroun.

En effet, après 138 renvois – un record mondial – le Tribunal Criminel Spécial du Cameroun a condamné ce dernier à 12 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 47 millions de FCFA.

Âgé de 72 ans, Amadou Vamoulké, interpellé et placé en détention préventive à la prison centrale de Kondengui (Yaoundé) depuis 2016, était notamment poursuivi pour “détournements de deniers publics par gonflement artificiel de la Redevance Audiovisuelle”.

Au cours de l’audience de ce mardi qui a duré près de 16h d’horloge, l’ex-patron de l’organisme public camerounais de radio-télévision a été reconnu coupable de détournements de fonds publics d’un montant de 617 565 000Fcfa, en coaction avec Polycarpe Abah Abah, ancien ministre camerounais des finances (2004 – 2008).

Ce dernier a d’ailleurs écopé, lui aussi, d’une peine de 17 ans d’emprisonnement ferme.

Pour mémoire, Amadou Vamoulke, originaire de Gobo dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême- Nord, est un journaliste de profession qui a occupé, avant la direction générale de la CRTV (2005 – 2016) de nombreuses fonctions dans son pays et sur le continent.

Il fut notamment rédacteur en chef de Cameroon Tribune, le quotidien national (1981 – 1984), Directeur Général de l’Imprimerie nationale (1984 – 1994), président du Réseau de l’Audiovisuel Public d’Afrique Francophone (Rapaf) et de l’Union des Radios et Télévisions Internationales (Urti)…

La rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This