Select Page

Cameroun : Le groupe Bolloré signe un contrat de concession de 15 ans avec le Port de Douala pour la gestion de son terminal bois…

Cameroun : Le groupe Bolloré signe un contrat de concession de 15 ans avec le Port de Douala pour la gestion de son terminal bois…

Le groupe Bolloré Africa Logistics (BAL), à travers sa nouvelle filiale Terminal bois du port de Douala (TBPD), a signé, le 09 décembre dernier, un contrat de concession avec le Port Autonome de Douala, au Cameroun. D’une durée de 15 ans, ledit contrat concerne exploitation, la maintenance et le développement du terminal à bois de ce port situé sur le fleuve Wouri…

Le 09 décembre 2022, le Port Autonome de Douala (PAD), au Cameroun, a signé avec Terminal bois du port de Douala (TBPD), une filiale du groupe Bolloré Africa Logistics (BAL) créée en novembre dernier, un contrat de concession d’une durée de 15 ans pour l’exploitation, la maintenance et le développement du terminal à bois de ce port crée en 1999. 

L’entreprise française reprend ainsi le patrimoine de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), autre filiale de son groupe, et qui assurait jusqu’alors la gestion de ce terminal.  

“Nous sommes heureux de la signature de contrat de concession qui consolide le partenariat avec le Port de Douala. Nous allons poursuivre le chantier de modernisation déjà engagé au Terminal Bois afin de proposer des solutions pour les acteurs de la filière Bois et renforcer le commerce extérieur du Cameroun”, a déclaré Jean Luc Pallix, Directeur général du TBPD.

Un investissement de 15 milliards de Fcfa…

Avec un plan d’investissement de 15 milliards de Fcfa, le nouveau repreneur du terminal bois du PAD entend mener d’importantes actions afin plus productifs dans le secteur.

Ces actions concernent notamment le dallage et le pavage des zones de stockage et d’embarquement sur une surface totale de 10 hectares, la construction de hangars de stockage pour les produits élaborés (en lien avec les évolutions de la règlementation internationale et régionale sur l’exportation du bois) ; le renouvellement des équipements de manutention et de transport (chargeuses, reachtakers, élévateurs, tracteurs…)..

Par ailleurs, le PAD va recevoir du nouveau concessionnaire, une enveloppe estimée à 100 millions de FCFA en guise de ticket d’entrée, ainsi que le paiement des redevances fixes de 1976 F/m2 contre 1630F/m2 actuellement, soit un montant global annuel de 560 millions pour une superficie évaluée à 28 ha.

“Le PAD percevra par ailleurs, 2,5% du chiffre d’affaires contre 75F/m3 de bois embarqué au Port de Douala-Bonabéri, la redevance marchandise évaluée à 1200 F/m3 de bois embarqué, et le partage à parts égales des pénalités de stationnement”, révèle le PAD…

La Rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This