Select Page

Kenya : Charlot Magayi reçoit le prix Earthshot 2022 pour ses réchauds non polluants…

Kenya : Charlot Magayi reçoit le prix Earthshot 2022 pour ses réchauds non polluants…

L’entrepreneure kenyane Charlot Magayi a reçu, vendredi dernier, le prix Earthshot 2022. Une récompense décerné par le prince Williams de Galles, pour aider à accélérer cinq solutions pour résoudre les problèmes environnementaux. La jeune kenyane a été notamment distinguée pour ses réchauds, reconnus parmi les moins polluants de la planète…

Vendredi 02 décembre 2022, la kenyane Charlot Magayi a reçue le prix annuel Earthshot 2022, une organisation caritative indépendante fondée par le prince William et la Royal Foundation en 2020, et qui vise à aider chaque année 05 solutions innovantes dans 05 catégories : Protection et restauration de la nature, Purification de l’air, Vivification des océans, Construction d’un monde sans déchets et Réparation du climat.

Kenya : Charlot Magayi reçoit le prix Earthshot 2022 pour ses réchauds non polluants...

L’affiche présentant les vaiqueurs du prix Earthshot 2022…

C’est ainsi que la jeune entrepreneure kenyane a été distinguée cette année dans la catégorie “Purification de l’air”, par un jury composé entres autres du naturaliste Sir David Attenborough, de l’actrice Cate Blanchett ou encore de la musicienne Shakira.

Âgée de 29 ans, Charlot Magayi reçoit ainsi une somme de 1,2 millions de dollars, grâce à sa start-up dénommée Mukuru Clean Stoves.

En effet, Mukuru Clean Stoves, entreprise fondée en 2017 et composée principalement de femmes, vise à apporter des poêles à combustion plus propre aux femmes au Kenya et même de l’Afrique.

Des réchauds moins cher, plus sûrs et plus durables…

Il s’agit notamment d’un réchaud qui émet 90 % moins de pollution que la cuisson sur un feu ouvert, et 70 % moins de pollution que l’utilisation d’un réchaud traditionnel. Ne coûtant que 10 dollars, la poêle est alimentée par de la biomasse créée à partir de charbon de bois, de bois et de canne à sucre ; les dépenses en carburant sont également la moitié de celles des sources traditionnelles.

Kenya : Charlot Magayi reçoit le prix Earthshot 2022 pour ses réchauds non polluants...

Un réchaud Mukura…

“Mukuru Clean Stoves a commencé comme une solution à un problème que j’avais ressenti personnellement dans ma propre vie. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de transformer la vie de millions de personnes, avec des foyers et des combustibles moins chers, plus sûrs et plus durables. C’est un privilège d’être reconnu par le prix Earthshot alors que nous entamons la prochaine étape de notre voyage”, a-t-elle déclarée.

La brûlure de sa fille

Une idée géniale qui lui est venue après un incident…

Mon premier travail consistait à vendre du charbon de bois dans la communauté des bidonvilles et c’était le seul combustible que je pouvais me permettre. Ma fille et moi avons continué à souffrir d’infections des voies respiratoires et quand elle a eu deux ans, elle a subi une grave brûlure causée par un poêle traditionnel. Ce qui m’a incité à chercher une meilleure solution… “, écrit-elle.

Selon des études, plus de 950 millions de personnes dépendent du bois et du charbon de bois rien qu’en Afrique subsaharienne. Des produits fortement polluants pour cuisiner, et dont le nombre d’utilisateurs devrait atteindre 1,67 milliard d’ici 2050. D’où l’urgence de soutenir l’initiative de la kenyane.

“Les solutions gagnantes de cette année prouvent que nous pouvons surmonter les plus grands défis de notre planète. Et en les soutenant et en les développant, nous pouvons changer notre avenir”, a déclaré le prince de Galles lors de la cérémonie…

La rédaction

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This