
Cameroun – Eboulement de Damas : La liste des premières victimes…

Un éboulement de terrain est survenu ce dimanche 27 novembre 2022 au quartier Damas, à Yaoundé. Le drame s’est produit alors que les victimes assistaient à une cérémonie de commémoration aux personnes décédées durant l’année dans leur association, et a fait une dizaine de morts pour le moment…
Le dimanche 27 novembre 2022 devait être au Cameroun, jour de veillée d’armes et de prières en direction des Lions Indomptables qui descendent dans l’arène ce lundi pour leur survie en Coupe du Monde de football Qatar 2022.
Hélas, les prières ont plutôt été déplacées dans un quartier populaire du 3è arrondissement de la ville de Yaoundé, Damas, où un éboulement de terrain est survenu en début de soirée, lors d’une cérémonie funéraire. Un drame qui a ôté la vie à une dizaine de personnes, selon un bilan non officiel, et plongé le pays dans la consternation et le deuil.
Une image du site englouti…
Les premières victimes
D’après le lanceur d’alerte Paul Chouta, 14 victimes ont été identifiées cette nuit à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Il s’agit notamment de :
- Tameze Yannick 40 ans
- Mbiapo Célestin, 58 ans
- Njoya Ousmanou, 52 ans
- Fangang Léopold, 48 ans
- Ndogmo Palmaire, 34 ans
- Ntonga Robert,62 ans
- Nzoupong Innocent, 54 ans
- Wandji madeleine epse Nana
- Mengue Gisèle
- Maledjé Christine, 60 ans
- Tchatchouang Emmanuel
- Tchatchouang Brigitte, 55 ans
- Nkoagnia Emmanuel, 51 ans
- Tekou zoda Eric, 38 ans
Les opérations de secours se poursuivent ce lundi pour vérifier qu’il n’y ait pas d’autres victimes ensevelies. Mais ce glissement de terrain est d’ores et déjà l’un des plus meurtriers jamais enregistré dans la Capitale politique du Cameroun. De quoi provoquer une onde de choc jusqu’au Qatar où le sélectionneur de l’équipe nationale a présenté ses condoléances aux familles endeuillées.
“Ce matin, avant de descendre sur le terrain, je voudrais avoir une pensée pour nos compatriotes décédés hier dans l’éboulement de terrain de Damase. Je recommande leurs âmes au Très Haut. Je présente mes sincères condoléances à toutes les familles, aux proches des victimes ainsi qu’à toute notre nation qui se trouve ainsi endeuillée”, a posté sur sa page FaceBook, le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song.
La rédaction