Select Page

Gabon : Inauguration d’un Centre d’accueil pour les femmes victimes de violences…

Gabon : Inauguration d’un Centre d’accueil pour les femmes victimes de violences…

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son épouse, Sylvia Bongo, ont procédé ce jeudi 24 novembre 2022, à l’inauguration du Centre d’accueil Gabon – Egalité. Il s’agit d’un espace d’écoute, de conseil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement des femmes victimes de violences…

En marge de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui se déroule ce vendredi 25 novembre 2022, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a procédé, la veille, à l’inauguration d’un Centre d’accueil pour les femmes victimes de violences.

Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo, par ailleurs initiatrice du projet, le chef de l’état a coupé le ruban symbolique du Centre Gabon – Egalité, situé au quartier Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville. 

Doté d’une capacité d’accueil de 150 places, ce Centre d’accueil pour les victimes de violence basées sur le genre, servira pour le suivi psychologique et psychiatrique, le suivi des démarches juridiques et administratives et le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion des victimes.

10 bâtiments “one stop center”

Il peut notamment abriter 90 femmes et leurs enfants, et comprend 10 bâtiments à usage collectif, privé et professionnel dont un bâtiment administratif, 3 bâtiments destinés à l’hébergement d’urgence (courte durée) et 6 pour hébergement de longue durée.

Gabon : Inauguration d'un Centre d’accueil pour les femmes victimes de violences...

Le Centre inauguré ce 24 novembre 2022 à Libreville…

“Face aux violences envers les femmes qu’elles soient nos mères nos épouses, nos filles, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication . C’est la raison d’être de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui”, a déclaré le président Ali Bongo.

Gabon : Inauguration d'un Centre d’accueil pour les femmes victimes de violences...

Le président Ali Bongo lors de l’inauguration du Centre Gabon – Egalité, le 24 novembre 2022…

L’espoir POUR LES victimes de violences

Pour la première dame du Gabon, dont le centre représente “l’espoir pour les personnes qui y résideront. L’espoir de se reconstruire, physiquement et psychologiquement, et de rebâtir leur vie, sur les plans familial et professionnel, après des expériences de vie traumatisantes”, les violences basées sur le genre “constituent un véritable obstacle au développement socio-économique du Gabon”.

C’est pourquoi, a ajouté le président sur sa page Facebook, “Il faut sévèrement punir leurs auteurs. (…). Mais il faut également et surtout s’occuper des victimes. Les aider à se reconstruire, à rebâtir un avenir”…

Dans un pays où 64% des femmes ont déjà été victimes de violences physiques et où 09 victimes de violences sexuelles sur 10 sont du genre féminin, cette initiative est plus que salutaire. Ce que n’a pas manqué de souligner le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

“Le Centre d’accueil Gabon égalité est un magnifique cadeau. C’est un formidable acte d’espoir, que vous offrez aujourd’hui, à toutes les femmes et à toutes les filles qui sont malheureusement, et encore trop souvent, victimes de violences protéiformes, dans notre pays”, a déclarée la cheffe du gouvernement.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This