
Nigeria : De nouveaux billets de naira en vigueur pour réduire la corruption…

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a dévoilé ce mercredi 23 novembre 2022 les nouveaux billets de naira qui seront en vigueur dans son pays à partir du 15 décembre prochain. Il s’agit notamment des nouvelles coupures de 200, 500 et 1000 nairas, qui aideront le pays à lutter contre l’inflation et réduire la corruption…
Son dévoilement était prévu pour le 15 décembre prochain, mais il a été écourté par la Banque centrale du Nigeria.
En effet, ce mercredi 23 novembre 2022, le le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a procédé à la cérémonie de présentation officielle des nouveaux billets de naira, la monnaie nationale.
Le président de la Banque centrale nigériane présentant les nouveaux billets de naira au président Buhari…
Ainsi, les citoyens du pays le plus peuplé d’Afrique ont pu voir à quoi ressembleront les nouvelles coupures de 200, 500 et 1000 nairas, qu’ils commenceront néanmoins à utiliser à partir du 15 décembre 2022.
Contrôler l’inflation
Selon la Central Bank of Nigeria (CBN), la décision de changer ces billets de banque vise à répondre à leur niveau élevé de contrefaçon,
“La CBN cherche à absorber environ 3.320 milliards de nairas qui se trouvent hors des coffres des banques afin de prendre le contrôle de la masse monétaire au Nigeria. (…) Les avantages d’implémenter ces nouvelles coupures pour l’économie nigériane sont énormes, étant donné que cette politique aidera à contrôler l’inflation, car la mise en place ramènera les devises thésaurisées dans le système bancaire, rendant ainsi la politique de contrôle plus efficace”. a déclaré le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele.
“Les nouveaux billets contribueront à la lutte contre la corruption, ils permettront de réduire les grosses coupures utilisées pour la corruption et les mouvements de ces fonds à partir des systèmes bancaires seront facilement suivis par les agences de sécurité compétentes” a-t-il ajouté.
Conçus et fabriqués sur place
Par ailleurs, ces nouveaux billets ont tous été conçus et produits au Nigéria, contrairement aux précédents qui étaient importés, et ils sont dotés de nouvelles caractéristiques de sécurité, a fait savoir le président de la République.
“Les nouveaux billets de banque en naira ont été renforcés par des éléments de sécurité qui les rendent difficiles à contrefaire. (…) Il était urgent de prendre le contrôle de la monnaie en circulation et de s’attaquer à la thésaurisation de billets de banque en naira en dehors du système bancaire, à la pénurie de billets propres et en bon état en circulation et à l’augmentation de la contrefaçon de billets de banque en naira à forte valeur faciale”, a-t-il soutenu. C’est sur cette base que j’ai donné mon approbation pour la refonte des billets de banque de 200, 500 et 1000 naira”, a-t-il déclaré.