Select Page

Football – Qatar 2022 : Le “camerounais” Breel Embolo punit le Cameroun contre la Suisse (1-0)…

Football – Qatar 2022 : Le “camerounais” Breel Embolo punit le Cameroun contre la Suisse (1-0)…

Le Cameroun n’a pas réussi son entrée en lice à la 22e édition de la Coupe du monde de football, qui se déroule depuis le 20 novembre 2022 au Qatar. Battue d’entrée par la Suisse ce jeudi 24 novembre 2022 sur un but de Breel Embolo, originaire du Cameroun, les Lions Indomptable ont sérieusement compromis leurs chances de voir le second tour du tournoi..

Il aurait pu être du côté d’en face, ce jeudi 24 novembre 2022 au Stade Al-Wakrah SC, pour le premier match de la poule G de cette 22é édition de la Coupe du Monde de Football, qui se déroule au Qatar depuis le 20 novembre dernier.

Hélas, l’attaquant suisse Breel Embolo, né à Yaoundé, au Cameroun, le 14 février 1997, s’est plutôt retrouvé dans la sélection helvétique, pour ce match opposant le Cameroun, son pays d’origine, à la Suisse, son pays d’adoption. Et ironie de l’histoire, c’est lui qui a punit les Lions Indomptables à la 48e minute du match en inscrivant l’unique but de la partie, punissant ainsi le Cameroun pour son entrée en lice dans le tournoi.

Breel Embolo n’a pas célébré son but..

Un crève cœur pour le joueur de Monaco…

“Au moment du tirage, je n’ai pas sauté de joie mais j’étais heureux. (…) Les émotions seront là. Un match de Coupe du monde, ce n’est pas rien, surtout contre le pays où je suis né. Mais je le prends comme un match comme les autres. Mes parents devraient être là. Pour ma famille, celle du Cameroun et celle de Suisse, ce match est aussi quelque chose de spécial. Qui ma famille supportera? Il y a des deux. C’est un match à conflit pour ma famille mais on est très heureux. Ce sera un grand moment émotionnellement. C’est un match très symbolique même si ça reste du foot”, déclarait l’intéressé juste après le tirage au sort de la compétition. 

Il y a quelques jours, au micro de Canal +, l’intéressé ajoutait :

“Si je marque, j’essaierai de ne pas célébrer, car c’est mon pays natal, et j’ai de la famille là-bas”, déclarait notamment le joueur de Monaco il y a peu. 

Le bourreau camerounais cet après-midi a tenu parole, et n’a pas célébré son but qui a plombé les espoirs camerounais, pourtant jusque là irréprochables dans le match.

La déception camerounaise

Car autant dans l’approche tactique que dans la qualité, les Lions Indomptables auront répondu présent, surtout au cours du premier acte qui a vu les poulains de Rigobert Song poser de sérieux problèmes la Nati à plusieurs reprises. Mais que ce soit Bryan Mbeumo (10e), Karl Toko Ekambi (35e) ou encore Eric Maxim Choupo Moting (14e), les attaquants camerounais ont cruellement manqué de réalisme en première période. 

Malheureusement, la seconde manche sera à l’avantage de la Suisse qui profitera de l’incroyable maladresse de la défense camerounaise, – notamment le mauvais alignement de Nicolas Nkoulou et la passivité de Nouhou Tolo –  pour inscrire son but.

Football - Qatar 2022 : Le "camerounais" Breel Embolo punit le Cameroun contre la Suisse (1-0)...

L’incroyable mauvais alignement de la défense camerounise sur le but suisse…

Les Lions Indomptables sont désormais dos au mur dans ce tournoi, avant les deux prochaines rencontres, respectivement contre la Serbie et le Brésil…

«C’est un sentiment de déception. On en voulait plus, mais vous savez, le football de haut niveau se joue sur des détails. Il y a eu un relâchement, on prend un but… C’est une équipe qui était jeune, c’est ça aussi le haut niveau. À ce stade-ci, le résultat est important et nous nous sommes mis dans une situation où tous les prochains matches seront déterminants. Au niveau du jeu, on a essayé de produire, on a eu des occasions qu’on n’a pas pu concrétiser, c’est le football. Mais on sait que tout reste possible. Je veux féliciter les joueurs mais leur faire comprendre ce qu’est le haut niveau. Ce sont les détails le plus important, il faut rester concentrés du début à la fin”, a déclaré le sélectionneur Rigobert Song.

En espérant qu’il ne soit pas déjà tard….

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This