Select Page

Kenya : Les exportations d’avocats suspendues pour 03 mois…

Kenya : Les exportations d’avocats suspendues pour 03 mois…

Les autorités kenyanes ont annoncé, mardi dernier, une suspension des exportations d’avocats jusqu’en janvier 2023. Une mesure prise notamment pour préserver l’image de qualité de l’industrie du Kenya, premier exportateur africain de ce fruit exotique aux nombreux bienfaits

Le Kenya, troisième producteur mondial d’avocats et premier exportateur africain, entend préserver ce monopole qui lui a rapporté environ 57 millions de dollars entre août et octobre 2022.

Ainsi, le le Directoire de l’horticulture (HCD) a imposé le mardi 15 novembre 2022, une interdiction sur les expéditions de ce fruit riche en fibres pour une période de 3 mois.

Une mesure prise pour en vue d’empêcher les ventes d’avocats immatures sur le marché international, et ainsi préserver l’image de la qualité de son industrie.

En effet, une enquête menée le mois dernier par cet organisme public a révélé une pénurie de fruits matures dans les circuits d’approvisionnement locaux. Une situation qui nuit gravement à la qualité de ses ventes à l’international.

D’ailleurs, le pays a enregistré au cours de cette année plusieurs rejets de ses cargaisons en raison de la non-conformité des fruits par rapport au niveau de maturité requis…

Sous réserves de l’approbation du HCD…

“La démarche vise à préserver l’image de qualité du fruit kenyan qui a été écornée sur des marchés comme ceux de l’Union européenne (UE) et des Emirats arabes unis avec la récolte immature des fruits”, a souligné Benjamin Tito, responsable du HCD.

D’après le responsable public, la saison de récolte des variétés Hass, Fuerte, Pinkerton et Jumbo est fermée, ainsi que l’expédition par voie maritime.

Toutefois, les exportations d’avocats hors saison “ne seront autorisées que par voie aérienne et sous réserve d’inspections et d’une approbation de l’organisme”, a t-il ajouté, tout en indiquant que la mesure de suspension sera réexaminée en janvier 2023 après une évaluation des stocks disponibles. 

En rappel, le Kenya a exporté au cours de l’année écoulée 117 000 tonnes d’avocats, mais il ambitionne “de jouer un plus grand rôle dans le commerce mondial de ce fruit, dominé par le Mexique et le Pérou…

La Rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This