Select Page

Cameroun – salubrité : La commune de Yaoundé 5 remporte le concours “villes propres” 2022…

Cameroun – salubrité : La commune de Yaoundé 5 remporte le concours “villes propres” 2022…

Le concours national “Villes propres”, organisé par le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, a livré son verdict ce lundi 03 octobre 2022 à Bertoua, à l’Est du Cameroun. Dans ce classement des communes les plus propres du Cameroun, c’est la commune de Yaoundé 5 (Région du Centre) qui a remporté le premier prix…

Lancé officiellement le 11 avril dernier, le concours national “Villes Propres” de l’édition 2022 a connu son verdict ce 03 octobre 2022 à Bertoua, dans la Région de l’Est du Cameroun.

En effet, en marge de la célébration nationale de la journée mondiale de l’Habitat 2022, la ministre de l’habitat et du Développement Urbain du Cameroun, Célestine Ketcha Courtes, a dévoilé le classement des communes les plus propres du pays. Une distinction décernée cette année à la Commune de Yaoundé 5, dans la Région du Centre. 

La municipalité dirigé par le Maire Augustin Bala s’en tire ainsi avec une somme de 100 millions de FCFA.

Entretenir les espaces urbains…

Un montant que cette mairie, dont le chef-lieu est situé au quartier Essos, pourra mettre à profit pour renforcer la lutte contre l’insalubrité dans son territoire, à travers notamment : le nettoyage des rues, l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, la lutte contre les encombrements temporaires ou permanents des voies, le marquage de la signalisation horizontale, l’enlèvement des ordures ménagères, pour ne citer que ceux-là. 

Il s’agira également de sensibiliser et mobiliser les acteurs pour les opérations d’entretien des espaces urbains et du cadre de vie, et renforcer la participation collective des acteurs (élus locaux, autorités traditionnelles, la société civile, population etc..) dans l’entretien et la préservation des espaces urbains.

D’ailleurs, depuis l’année passée, le Conseil municipal de Yaoundé 5 a instauré une amende de 10 000 FCFA à toute personne surprise en train de jeter une ordure au sol..

Le top 10 du classement

  • Commune de Yaoundé 5 (Centre) : 100 millions
  • Commune de Garoua 2e (Nord) 65 millions
  • Commune de Bertoua 1er (Est) : 50 millions
  • Commune de Bafoussam 2e (Ouest) 45 millions
  • Commune de Nkongsamba 1er (Littoral) 40 millions
  • Commune de Mayo Darlé (Adamaoua) 30 millions
  • Commune d’Ebolowa 2e (Sud) : 30 millions
  • Commune de Limbe 1er (Sud-Ouest) 30 millions
  • Commune Yagoua (Extrême Nord) 30 millions
  • Commune de Nkambe (Nord-Ouest) 20 millions
  • Prix spécial résilience : Bamenda (Nord-Ouest) 20 millions

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This