Select Page

Nigeria : Décollage imminent de Nigeria Air, la compagnie nationale aérienne…

Nigeria : Décollage imminent de Nigeria Air, la compagnie nationale aérienne…

Près de 20 ans après la fermeture de Nigeria Airways, le Nigeria s’apprête à lancer une nouvelle compagnie nationale aérienne, dénommé Nigeria Air. La nouvelle société nationale de transport aérien entamera ses activités avec notamment un capital initial de 300 millions de dollars US, ainsi que 06 appareils de type Boeing 737-800…

Son lancement officiel est prévu pour Juin 2023, mais son format est déjà établi. Nigeria Air sera bel et bien la nouvelle compagnie aérienne du Nigeria, et entamera ses activités avec un capital de 300 millions de dollars US. 

En effet, ce 23 septembre 2022, le ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Sirika, l’a précisé au cours d’un point de presse.

“Nigeria Air disposera d’un capital initial de 300 millions de dollars. Nous allons initialement faire entrer six Boeing 737, et entre la troisième et la quatrième année, la compagnie aérienne pourra acquérir jusqu’à 30 avions”, a-t-il déclaré. 

Dans un premier temps, ses opérations couvriront d’abord le corridor Lagos – Abuja, avant de s ‘étendre plus tard aux autres villes du pays.

C’est en juillet 2018 que le projet avait été initialement annoncé. D’ailleurs, c’est en cette même période que le nom, le logo, les couleurs et même le slogan (Bringing Nigeria Closer to the World) avaient été dévoilés, ceci en marge du salon aéronautique de Farnborough.

Mais contre toute attente, le projet avait été suspendu par le Conseil Exécutif fédéral du pays le plus peuplé du continent. 

Soutenu par Ethiopian Airlines…

C’est ainsi qu’un appel d’offres international avait alors été lancé pour le recrutement d’un partenaire technique fiable, remporté par le groupe Ethiopian Airlines.

Par ailleurs, l’autorité nigériane de l’aviation civile (NCAA) a délivré, en juin dernier, la licence qui permettra l’activité de Nigeria Air, valable jusqu’en juin 2027.

La compagnie éthiopienne détient donc une participation de 49% dans la nouvelle entreprise, contre 46% pour le fonds souverain nigérian et 5% pour le gouvernement fédéral.

Depuis la disparition de Nigeria Airways en 2003, le Nigeria ne disposait plus de pavillon national. L’arrivée de Nigeria Air constitue donc une aubaine pour un secteur qui, bien que desservie par au moins 11 compagnies locales, se trouve toujours en sous-capacité…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This