Select Page

Côte d’Ivoire : Quand un bracelet connecté permet de sauver des vies…

Côte d’Ivoire : Quand un bracelet connecté permet de sauver des vies…

En Côte d’ivoire, une start-up a révolutionné le secteur de l’e-santé depuis 2019. Le Pass santé Mousso, un carnet médical électronique sous forme de bijou (Bracelet, médaillon) connecté associé à une plateforme en ligne qui permet et à son détenteur d’emporter sur lui l’ensemble de ses données médicales personnelles. Un outil indispensable pour la prise en charge efficace des patients dans les différentes formations sanitaires…

L’idée lui est venue après un drame qui aurait pu être évité en Côte d’Ivoire : Le décès, en 2014, d’Awa Fadiga, une jeune mannequin ivoirienne de 23 ans des suites d’une agression au CHU de Cocody à Abidjan, faute de soins appropriés. Le personnel hospitalier n’avait pas eu les informations nécessaires sur son état de santé…

“Ce drame m’a profondément affectée. Les erreurs médicales peuvent être évitées et la technologie peut y contribuer”, expliquait alors Corine Maurice Ouattara, la promotrice du Pass santé Mousso.   

C’est ainsi qu’en 2019, l’entrepreneure – victime également d’une erreur médicale dans son enfance – lance cette solution innovante pour permettre de faciliter la prise en charge rapide en milieu hospitalier. 

Baptisé Pass Santé Mousso (femme en dioula), elle apparaît sous la forme d’un bracelet électronique contenant un QR-code ou NFC connecté à une plateforme web (santemousso.net) et à une application sur smartphone qui retrace l’historique médicale de chaque patient (analyses, diagnostics, intervention).

Côte d'Ivoire : Quand un bracelet connecté permet de sauver des vies...

Corinne Ouattara

“Le patient renseigne les informations, ses données personnelles, ses antécédents médicaux, la personne à contacter en cas d’urgence, et ensuite le corps médical s’occupe de la mise à jour”, souligne Corine Ouattara. 

Destiné aux médecins et aux patients

Une fois dans un Centre de Santé, le médecin accède au dossier médical du patient en scannant simplement le bijou, grâce à la technologie QR Code et NFC. Ce qui facilite sa prise en charge et son suivi médical. Il est donc destiné tant aux médecins qu’aux patients…

Conventionnée par le ministère ivoirien de la santé, le Pass santé Mousso fonctionne dans plusieurs hôpitaux et cliniques de Côte d’Ivoire.

Il est disponible les locaux de la “Maurice Communication Marketing (MCM)”, l’entreprise initiatrice du projet,  ainsi que dans les centres de santé, cliniques et pharmacies partenaires, pour un coût de 5.000 Francs CFA (environ 7,62 euros).

Par ailleurs, un abonnement annuel de 1.000 francs CFA (1,52 euros), est exigé après la première année d’utilisation, en guise de frais d’entretien des données. 

Réduire le taux de mortalité dû aux erreurs médicales

En facilitant ainsi le travail des professionnels de la santé tout en améliorant la prise en charge des patients, le Pass santé Mousso permet de réduire le taux de mortalité dû aux erreurs médicales.

Il apparaît donc comme un outil technologique indispensable pour tout citoyen. D’ailleurs, il est utilisé à ce jour par plus de 200 médecins et porté par plus de 10 000 personnes en Côte d’Ivoire.

Une expansion que Corine Maurice Ouattara souhaite voir dans tout le territoire ivoirien, ainsi que sur le continent, à condition bien sûr, d’être soutenue.

“De nombreux jeunes sont porteurs de projets innovants en matière de technologie et si les politiques leur apportent un soutien, ils feront de l’Afrique et de notre pays une fierté. L’innovation technologique est une solution pour permettre au continent africain de faire face aux défis du millénaire”, affirme-t-elle en effet…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This