Select Page

Ouganda : Hausse inquiétante du nombre de cas d’Ebola…

Ouganda : Hausse inquiétante du nombre de cas d’Ebola…

L’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Ouganda est de plus en plus inquiétante, avec l’annonce, ce dimanche 25 septembre 2022, de 34 cas dont 16 confirmés par le ministère de la Santé…

L’épidémie a été annoncée le 20 septembre dernier. Et pourtant, on dénombre déjà 34 cas d’Ebola en Ouganda, dont 21 mortels.

Une hausse inquiétante du nombre de cas qui s’est propagée de Mubende, le foyer de l’épidémie, pour gagner les villes de Kassanda à l’est et Kyegegwa à l’Ouest. 

Si Kampala, la capitale, est pour l’instant épargnée, les autorités ont néanmoins pris des mesures pour éviter la propagation de ce virus qui a fait des milliers de morts en Afrique depuis sa découverte en RDC en 1976.

Il s’agit notamment des “restrictions de voyage pour les travaux non essentiels dans le district de Mubende, épicentre de l’épidémie”, a déclaré vendredi Emma Ainebyoona, porte-parole du ministère de la Santé. 

Respecter les consignes sanitaires

Par ailleurs, Les populations ont également été invités à respecter strictement les consignes sanitaires,  d’autant plus que la souche actuellement en circulation en Ouganda – la souche soudanaise – n’a pas encore de vaccin.

Ouganda : Hausse inquiétante du nombre de cas d'Ebola...

Consignes sanitaires édictées par le gouvernement ougandais…

En rappel, on distingue six souches différentes de ce virus, à savoir l’espèce Bundibugyo, Forêt de Taï, Reston, Soudan, Zaïre et Bombali

Pour mémoire, la maladie à virus Ebola, ou fièvre hémorragique Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. La contamination interhumaine se fait, elle, par des liquides corporels ( (sang, vomi, diarrhée, sueur, suppurations, salive…).

Mortelle dans 90% des cas, la fièvre hémorragique Ebola a pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements et diarrhées.

Compte tenu du fait que ces symptômes ne lui sont pas spécifiques, les personnels soignants doivent appliquer en permanence les précautions d’usage à tous les patients, et ce indépendamment du diagnostic, notamment l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire, le port d’un équipement de protection individuel…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This