Select Page

Tanzanie : Lancement d’un plan sur 15 ans pour stimuler le secteur de la pêche…

Tanzanie : Lancement d’un plan sur 15 ans pour stimuler le secteur de la pêche…

En Tanzanie, un plan directeur sur 15 ans a été lancé ce mardi 20 septembre 2022 par les autorités, pour stimuler le secteur de la pêche en vue de faire passer sa contribution au PIB du pays à 10%  à terme contre une part estimée à seulement 1,8 % en 2021…

Le secteur de la pêche joue un rôle socio-économique important en Tanzanie, premier producteur de sardine, de sprat et de perche du lac Tanganyika. Mais l’activité peine pourtant à stimuler la croissance économique de ce pays d’Afrique de l’Est…

Ainsi, et dans l’optique de remédier à cette situation, le gouvernement a lancé mardi 20 septembre 2022 un plan directeur sur 15 ans, qui devra à terme faire passer la contribution de la pêche au PIB du pays à 10%, contre 1,8% en 2021.

Le plan directeur de la pêche garantit que chaque citoyen bénéficie du secteur.  Sa bonne exécution servira de catalyseur pour la croissance du secteur de la pêche et augmentera le nombre de poissons et de produits de la mer qui sont prêts à être pêchés, transformés et exportés”, a déclaré Premier ministre, Kassim Majaliwa, lors de son lancement. 

Mis en œuvre avec la collaboration de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette initiative sera axée non seulement sur la conservation, la gestion et l’utilisation durable des ressources halieutiques, mais également sur la promotion des investissements du secteur privé dans la filière ainsi le renforcement des capacités des infrastructures de contrôle des activités dans la zone économique maritime du pays.

Le budget 2022-2023 revu à la hausse…

D’ailleurs, en marge de ce plan directeur, le gouvernement tanzanien avait déjà revu à la hausse le budget de ce secteur pour l’exercice 2022-2023.

Une augmentation qui devait notamment servir à “acquérir 348 bateaux de pêche, d’améliorer les sites de débarquement du poisson et de construire des marchés aux poissons dans des zones sélectionnées”, selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Mashimba Ndaki.

D’après les données de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le secteur de la pêche emploie directement près de 210 000 personnes en Tanzanie, dont les ressources sont estimées à 2,7 millions de tonnes de poissons…

La Rédaction

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This