Select Page

Cameroun : L’écrivaine Ernis remporte le prix littéraire “Voix d’Afriques” 2022…

Cameroun : L’écrivaine Ernis remporte le prix littéraire “Voix d’Afriques” 2022…

Pour sa 3è édition, le prix littéraire “Voix d’Afriques” 2022 a été décerné à l’écrivaine camerounaise Ernis. La lauréate a été récompensée pour son premier roman intitulé “Comme une reine”, paru depuis hier à la maison d’édition française JC Lattès, par ailleurs co-organisatrice du prix…

Le prix est destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. Ce qui tombe fort bien pour Ernis, de son vrai nom Clemence Lontsi, dont l’œuvre était encore inédite jusqu’à ce mercredi 21 septembre 2022.  

En effet, la 3è édition du prix littéraire “Voix d’Afriques”, initié en 2020 par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris, a été remportée par cette jeune auteure camerounaise de 28 ans, récompensée pour son roman “Comme une reine”.

Un roman porté par la force des femmes de son pays…

“Heureuse de vous annoncer que je suis lauréate du Prix Voix d’Afriques 2022 avec mon premier roman COMME UNE REINE. Je remercie les Éditions JC Lattès, la Cité internationale des arts de Paris, la RFI. Merci sans fin à ceux qui me soutiennent tous les jours. Mille remerciements à ces femmes dont je partage les moments infinis”, s’est ainsi réjouie la première lauréate féminine de ce prix sur sa page Facebook. 

Dans cette œuvre ainsi primée, Ernis raconte notamment le retour d’une jeune femme de Douala, au Cameroun, dans le village de son enfance, où “rien ne l’avait préparée à ce retour, au réveil des visions, aux paroles des aînés”, indique le jury.

Cameroun : L'écrivaine Ernis remporte le prix littéraire "Voix d'Afriques" 2022...

Comme une reine…

Un premier roman porté par la force des femmes de son pays, entre tradition et désir de s’en affranchir…

“”Comme une reine” est une rencontre entre tradition et modernité. J’ai écrit ce roman alors que je ne pouvais plus garder secrètes toutes mes conversations avec les femmes du village. Des femmes au destin commun qui bravent le quotidien et l’améliorent”, explique l’intéressée.

Disponible en librairie.

Comme le veut le règlement du prix, l’œuvre ainsi primée a d’ores et déjà été publiée aux éditions JC Lattès, et est disponible depuis hier dans les librairies. 

En rappel, le prix littéraire Voix d’Afriques s’adresse à toute personne majeure et de moins de 30 ans n’ayant jamais été publiée et résidant dans un pays d’Afrique.

C’est un “un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes ”, explique la maison d’édition.

Pour cette édition 2022, 146 manuscrits ont été reçus par le jury que préside le franco-djiboutien Abdourahman Waberi.

Lors des deux précédentes éditons, le prix avait été décerné à l’ivoirien Yaya Diomandé (2020) pour son roman Abobo Marley et au congolais Fann Attiki (2021) pour son roman Cave 72…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This