Select Page

Egypte : Pour sensibiliser sur la pollution du Nil, une association bâtit un pyramide …en déchets plastiques !

Egypte : Pour sensibiliser sur la pollution du Nil, une association bâtit un pyramide …en déchets plastiques !

En Egypte, l’association VeryNile a construit une pyramide géante composée d’environ 225 000 bouteilles en plastiques. Une impressionnante installation effectuée dans le but de sensibiliser l’opinion sur la pollution du fleuve Nil, vital pour le pays… 

Le Nil (6 671 Km), deuxième plus long fleuve du monde après l’Amazone (6 692 km), est vital pour l’Egypte. Malheureusement, ce berceau de la civilisation égyptienne est régulièrement pollué par les eaux usées, les déchets plastiques et les pesticides. Toutes choses qui impactent négativement sur l’Agriculture, l’approvisionnement en eau potable et l’environnement

C’est pour sensibiliser l’opinion sur les ravages de cette pollution que l’association VeryNile a érigé une grande pyramide à Ahimsa, en Egypte. Une installation majestueuse de 7 500Kg entièrement construite en …déchets plastiques !

“Nous avons choisi de construire une pyramide comme un énorme symbole égyptien. Elle est fabriquée avec des plastiques collectés sur le Nil afin de montrer au gens l’ampleur du problème. La collecte a duré 45 jours. Elle a été réalisée par six pêcheurs à qui nous avons acheté ce plastique. Cela leur a aussi permis d’avoir un revenu supplémentaire”, a expliqué Farah AbdElbakey, membre de l’association VeryNile.

La plus grande pyramide en plastiques du monde !

En effet, environ 225 000 bouteilles plastiques, toutes extraites des eaux du Nil, ont été nécessaires pour fabriquer cette pyramide, considérée comme la plus grande en plastique du monde.

Egypte : Pour sensibiliser sur la pollution du Nil, une association bâtit un pyramide ...en déchets plastiques !

Des volontaires de VeryNile récupérant des bouteilles plastiques…

La pyramide est située à Ahimsa et espère créer un contraste saisissant entre les dangers de la pollution plastique et la majesté du Nil”, a-t-il ajouté. 

À quelques mois du sommet de la Conférence des parties sur le climat (COP27), qui se tiendra à Charm el-Cheikh du 06 au 18 novembre prochain, nul doute que cette initiative marquera fortement les esprits.

Déjà, lors de la Journée Mondiale du nettoyage à Gizeh, en Egypte, le 15 septembre 2022, elle a servie de toile de fond à une série d’activités de sensibilisation avec des ateliers de kayak, de peinture, de poterie, de recyclage et bien sûr un groupe de nettoyage du Nil”, a indiqué Farah Abdel Baki.

Le plastique sera recyclé…

Par ailleurs, VeryNile a mis en place un écosystème durable pour recycler le plastique et d’autres déchets de pêcheurs recueillis dans le fleuve. 

“Nous avons construit ces pyramides pour montrer à quel point nous devons agir de toute urgence pour empêcher le plastique de pénétrer dans le Nil. Toutes ces bouteilles seront recyclées en fils pour l’industrie textile. Un jour, vous achèterez peut-être un T-shirt fait avec quelques bouteilles de ces pyramides”, affirme-t-on du côté de l’association lancée en 2018…

Guy Sandy

 
 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This