Select Page

Togo : L’école demeurera gratuite pour l’année scolaire 2022-2023…

Togo : L’école demeurera gratuite pour l’année scolaire 2022-2023…

Les taux de scolarité demeureront gratuits dans tous les établissements scolaires publics, tant primaires que secondaires du Togo, pour la rentrée scolaire 2022-2023. C’est la substance d’une note de service signée ce 14 septembre 2022 par le ministre chargé des enseignements, Dodzi Komla Kokoroko…

La mesure était en vigueur depuis l’année dernière, et visait à “atténuer l’impact de la pandémie du Covid-19” sur les populations vulnérables. Elle est maintenue…

 En effet, pour la prochaine rentrée scolaire fixée au lundi 19 septembre 2022 au Togo, les frais de scolarité seront à nouveau gratuits dans tous les établissements publics, a fait savoir dans une note le ministre togolais des enseignements, Dodzi Komla Kokoroko, ce mercredi 14 septembre 2022.

“La Communauté éducative togolaise s’apprête à effectuer la rentrée scolaire 2022-2023. Dans cette perspective, les parents d’élèves s’adressent aux établissements scolaires pour l’inscription de leurs enfants. Je voudrais, en rappel de la politique du gouvernement, attirer l’attention des chefs d’établissement d’enseignements publics général et technique, sur la gratuité des frais de scolarité en vigueur depuis l’année scolaire 2021-2022″, a-t-il écrit.

Des frais parallèles

Toutefois, a précisé l’autorité éducative, “seuls les frais parallèles peuvent être perçus, sur autorisation du ministre de l’enseignement. Ces frais sont de 3000 FCFA pour le premier cycle du secondaire et 5000 FCFA pour le second cycle du secondaire des enseignements général et technique”.

Mais au-delà de ces frais parallèles, aucun parent de devra être soumis au paiement d’aucun autre frais supplémentaire, que ce soit pour l’inscription aux examens, la fabrication de tables-bancs, l’achat de fournitures et de matériels ou pour tout autre besoin”, a prévenu le membre du gouvernement.

Une mesure qui viendra sans aucun doute augmenter le taux de scolarisation national, passé à plus de 95% pour le primaire au cours de l’année écoulée. C’est également l’une des promesses faites par le chef de l’Etat en 2020, après sa réélection.

Une aubaine pour les parents, même si cela coûte quand même à l’Etat togolais près de 3,5 milliards de Fcfa comme mesure d’accompagnement…

Togo : L'école demeurera gratuite pour l'année scolaire 2022-2023...

La note du ministre des enseignements…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This