Select Page

Journée de l’alphabétisation 2022 : L’Institut Molteno en Afrique du Sud lauréate du prix international “Unesco-Confucius d’alphabétisation”…

Journée de l’alphabétisation 2022 : L’Institut Molteno en Afrique du Sud lauréate du prix international “Unesco-Confucius d’alphabétisation”…

À l’occasion de la journée Internationale de l’alphabétisation 2022, célébrée chaque 08 septembre, l’Unesco a décerné des Prix internationaux d’alphabétisation à six programmes d’alphabétisation exceptionnels dans le monde, parmi lesquels le programme “Préparation à l’école par la participation communautaire” de l’Institut Molteno pour la langue et l’alphabétisation, en Afrique du Sud…

Le 08 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de l’alphabétisation. Une occasion “d’évaluer et d’accélérer les progrès accomplis dans ce domaine”, selon Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. 

Cette année, l’organisation onusienne a choisie de célébrer l’évènement en Côte d’Ivoire, les 08 et 09 septembre 2022, sous le thème “Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation”.

Elle décernera par la même occasion ses prix internationaux d’alphabétisation à 06 programmes d’alphabétisation exceptionnels dans le monde, parmi lesquels le programme “Préparation à l’école par la participation communautaire” de l’Institut Molteno pour la langue et l’alphabétisation, en Afrique du Sud.

“L’alphabétisation est un droit humain essentiel. (…) Je félicite les six lauréats de nos prix : ce sont des exemples d’actions réussies, des sources d’inspiration que l’UNESCO va promouvoir à grande échelle”, s’est ainsi réjoui Audrey Azoulay.

Le prix Unesco – Confucius d’alphabétisation…

Des 02 prix internationaux décernés ce jour dans la capitale ivoirienne, figure le prix “Unesco-Confucius d’Alphabétisation”, dont l’Institut Molteno pour la langue et l’alphabétisation d’Afrique du Sud fait partie des lauréats (03 au total). 

Il s’agit d’un prix qui “récompense les contributions à l’alphabétisation fonctionnelle des adultes des zones rurales et des jeunes non scolarisés, qui mettent à profit les environnements technologiques”, peut-on lire sur le site de l’Unesco.

Ainsi, l’Institut Molteno, tout comme les deux autres lauréats de ce prix, recevront chacun une médaille, un diplôme et une somme de 30 000 dollars.

Le programme de l’Institut Molteno

Une cagnotte qui permettra à cette dernière de développer davantage son programme “Préparation à l’école par la participation communautaire”.

En effet, lancé en 2018, ce programme vise à “améliorer les compétences en lecture, écriture, expression orale et écoute au sein des communautés défavorisées du continent africain, principalement en encourageant les langues autochtones africaines et en s’appuyant sur des recherches intensives et scientifiquement reconnues en faveur de ressources linguistiques et culturellement appropriées pour les enfants”, renseigne l’Unesco

Tout en impliquant les communautés locales et les parents dans la création d’environnement de jeux favorables aux enfants, il a pour but de donner à ceux-ci les moyens de préparer les apprenants de la classe R (année d’accueil) à l’enseignement formel.

Depuis son lancement, ce programme s’est étendu au delà des espaces d’apprentissage traditionnels, en créant avec la participation de la communauté et des parents, des terrains de jeux naturels permettant aux apprenants d’apprendre par le jeu, dans des cadres urbains et périurbains mieux dotés en ressources.

Une initiative fort salutaire, que l’Institut souhaite étendre à d’autres écoles du pays, et même d’Afrique. 

“Même si nous sommes en droit d’attendre de nos gouvernements qu’ils soutiennent l’éducation de nos enfants, nous avons tous un rôle à jouer et nous devons le jouer dans nos différents rôles pour combler les lacunes. Après tout, nous sommes les enseignants de nos propres enfants, avant que les gouvernements puissent prendre le relais”, a déclaré, à juste titre, le PDG de l’Institut, Masennya Dikotla

La Rédaction

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This