Select Page

Ouganda : Promouvoir la langue Kiswahili, une priorité gouvernementale…

Ouganda : Promouvoir la langue Kiswahili, une priorité gouvernementale…

Le gouvernement ougandais a annoncé, le 06 septembre 2022, la création d’un Conseil national du Kiswalihi, dans le but de promouvoir cette langue originaire de Tanzanie et parlée dans plus de 14 pays du continent…

Il figure, selon l’UNESCO, parmi les dix langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs. D’ailleurs, une journée mondiale pour le célébrer lui a même été consacrée par l’organisme onusien : Le 07 juillet de chaque année…

Et pourtant, le Kiswahili, cette langue bantoue originaire de Tanzanie, peine encore à s’imposer véritablement dans la plupart des pays qui l’utilise, notamment l’Ouganda.

C’est ainsi que dans l’optique de le promouvoir davantage et en faire l’outil de communication prioritaire du pays, le gouvernement ougandais a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 06 septembre 2022, la création d’un Conseil national du Kiswahili. 

Je souhaite vous informer qu’ils ont préparé un document du cabinet sur cette question et qu’il a guidé l’élaboration d’une structure organisationnelle du Conseil national kiswahili et de ses implications financières pour examen par le cabinet avant son approbation”, a ainsi déclaré devant le parlement, la première vice-première ministre et ministre ougandaise des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Rebecca Kadaga.

Une nécessité

Ledit Conseil devra trouver des stratégies pour populariser cette langue dans le pays, en se concentrant notamment surla recherche, les revues et les publications de manuels en kiswahili, en complétant les efforts de traduction des principaux documents de politique de l’EAC et en exécutant des activités de sensibilisation pour promouvoir le kiswahili”, précise le communiqué. 

Langue commune à plusieurs pays frontaliers d’Afrique de l’Est (officielle pour certains et nationale pour d’autres), sa promotion facilitera également les échanges économiques.

Ouganda : Promouvoir la langue Kiswahili, une priorité gouvernementale...

La Vice première Ministre Rebecca Kadaga…

“Il est nécessaire d’améliorer la capacité de communiquer en kiswahili par les hommes d’affaires engagés dans le commerce transfrontalier, renforçant ainsi le commerce intra-régional et facilitant la mise en œuvre du protocole du marché commun”, a déclaré la ministre Kadaga.

Le parlement comme point focal

Pour soutenir ce Conseil, le gouvernement ougandais a annoncé qu’il allait fournir du matériel de sensibilisation et faire des émissions médiatiques en kiswahili, ainsi que soutenir des traducteurs professionnels pour traduire les documents gouvernementaux.

Par ailleurs, l’Etat ougandais a d’ores et déjà désigné le parlement comme point focal de ladite promotion dans le pays.

Nous avons coordonné l’élaboration d’un manuel de formation en kiswahili pour le Parlement ougandais qui a été approuvé par le 16e Conseil sectoriel des ministres responsables de l’éducation et transmis au greffier du Parlement pour mise en œuvre. L’utilisation du kiswahili par le Parlement inspirerait d’autres institutions gouvernementales ainsi que des acteurs étatiques et non étatiques à promouvoir l’utilisation du kiswahili dans les domaines officiels et non officiels”, a précisé la vice-première ministre…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This