Select Page

Nigéria : Les mannequins étrangers désormais interdits dans les publicités…

Nigéria : Les mannequins étrangers désormais interdits dans les publicités…

Le Nigéria a interdit l’utilisation de mannequins étrangers ainsi que leurs voix off dans les campagnes publicitaires locales. Une décision annoncée le 22 août dernier par le Conseil de Régulation de la Publicité au Nigeria, l’ARCON…

La décision prise le 22 août 2022 par l’Advertising Regulatory Commission of Nigeria (ARCON), le Conseil de Régulation de la Publicité au Nigéria, est une première sur le continent : Interdire l’utilisation de mannequins et de voix off étrangères sur toutes les affiches et campagnes publicitaires diffusées sur son territoire.

En effet, dans le pays le plus peuplé d’Afrique, “Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire doivent utiliser uniquement des mannequins et des artistes de doublage nigérians”, a indiqué le Dr. Olekan Fadolapo, directeur général d’ARCON.

Nigéria : Les mannequins étrangers désormais interdits dans les publicités...

Le Communiqué de l’ARCON

Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre d’une “politique de développement des talents locaux, ainsi qu’une représentation plus inclusive de la population”, prendra effet à compter du mois d’Octobre 2002.  

“Les campagnes en cours sont autorisées à expirer. Cependant, les demandes ultérieures de re-validation pour une exposition continue de ces matériaux ne seront pas accordées par le Advertising Standards Panel (ASP)”, a fait savoir le régulateur.

Par ailleurs, tous les contrevenants à cette mesure historique doivent payer une taxe, s’élevant à 100 000 nairas (environ 240 euros) par mannequin étranger utilisé sur place.

L’exemple de la bière Guinness…

Quand on sait que l’industrie du divertissement et des médias a généré en 2021 environ 450 millions de dollars au Nigéria, cette mesure devrait booster les créatifs et talents locaux, dont devront désormais se familiariser les entreprises étrangères pour prospérer.

Nigéria : Les mannequins étrangers désormais interdits dans les publicités...

Un mannequin nigérian sur une affiche de la bière Guinness…

D’ailleurs, l’agence AMV BBDO s’est déjà démarqué en étant l’une des premières à présenter un réalisateur et mannequin nigérian pour une récente campagne de la marque de bière Guinness. En attendant les autres…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This