Select Page

Burkina Faso : La première usine de fabrication de médicaments génériques du pays voit le jour…

Burkina Faso : La première usine de fabrication de médicaments génériques du pays voit le jour…

La première usine de fabrication de médicaments du Burkina Faso, dénommée Propharm, a reçue ce mardi 23 août 2022 la visite du premier ministre Albert Ouédraogo. Une dernière étape avant l’autorisation officielle de mise sur le marché de ses premières molécules, prévue dans les mois à venir…

C’est une usine construite sur une superficie de 1,5ha et financé entièrement par les capitaux burkinabé et sous-régionaux, à hauteur de 15 milliards de francs CFA. Dénommée Propharm, C’est la toute première usine de fabrication de médicaments génériques du Burkina Faso.

Ce mardi 23 août 2022, cette importante unité pharmaceutique située à Komsilga dans la périphérie de la capitale Ouagadougou, a connue la visite du premier ministre burkinabé Albert Ouédraogo.

“c’est une usine importante, dans la mesure où elle va contribuer à mettre à la disposition de nos populations des médicaments à moindre coût. Pendant la période de la Covid-19, ces questions étaient prégnantes et tout le monde avait reconnu la nécessité de développer une production locale de médicaments. Il s’agit aussi d’une entreprise locale, ce qui contribue à développer une économie résiliente”, a déclaré le chef du gouvernement. 

Réduire la dépendance de l’industrie pharmaceutique du pays…

Ce projet d’envergure qui, selon ses promoteurs, devra assurer une “disponibilité permanente des médicaments les plus demandés”, permettra de réduire la dépendance de l’industrie pharmaceutique burkinabè vis-à-vis des produits importés.

“Notre capacité de production, à l’heure actuelle, satisfait le besoin local et résout le problème de rupture drastique. Pour le moment, notre usine produit trois molécules à savoir ; le paracétamol, un kit de traitement de la diarrhée, dix comprimés de zinc. Nous comptons produire des médicaments pour la prise en charge du paludisme également plus tard”, a expliqué Dr Palingwindé Armel Koéfé, directeur général de Propharm.

Burkina Faso : La première usine de fabrication de médicaments génériques du pays voit le jour...

Le Dr Koéfé, Directeur Général de Propharm…

Cependant, une dernière étape reste encore à franchir avant de pouvoir trouver sur le marché les médicaments estampillés Propharm. Notamment  l’autorisation de l’inspection de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique sur les lots produits, attendue dans quelques mois…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This