Select Page

Afrique du Sud : Le nouveau Roi du peuple Zoulou a été intronisé.

Afrique du Sud : Le nouveau Roi du peuple Zoulou a été intronisé.

Le Prince Misuzulu Zulu a été intronisé comme nouveau Roi du peuple Zoulou en Afrique du Sud ce samedi 20 août 2022. Un couronnement qui signe la fin d’un long feuilleton judiciaire marqué par une guerre de succession entre les descendants du défunt roi  Goodwill Zwelithini, décédé en mars 2021…  

 “La Nation zouloue entre aujourd’hui dans un nouveau chapitre. Je promets de travailler à l’unir”…

C’est par ces mots forts opportuns que le nouveau souverain du peuple Zoulou, le Roi Misuzulu Zulu, a lancé son magistère ce samedi 20 aout 2022 devant une foule en liesse en Afrique du Sud.

En effet, le Roi Misuzulu Zulu, 47 ans, a été intronisé comme le veut la tradition zouloue dans “l’enclos à bétail” du palais de KwaKhethomthandayo, dans la province du KwaZulu-Natal, au cours d’un rite tenu dans le plus grand secret.  

Le rituel sacrificiel du Lion…

Avant de franchir cette dernière étape traditionnelle pour accéder au trône de la plus  grande ethnie d’Afrique du Sud, le Roi Misuzulu a assisté à plusieurs cérémonies, dont le fameux rituel sacrificiel du Lion.

Un instant mythique où le nouveau souverain est amené à tuer un lion, symbole de prise de pouvoir. C’est ainsi qu’entouré d’un groupe de rangers et de soldats traditionnels, il est entré dans la réserve de Mkuze Falls deux jours plus tôt et a abattu l’animal “Roi de la Forêt”. D’ailleurs, c’est avec la peau de ce lion fraichement tué que le roi a fait son entrée dans le kraal royal.

Le rite est pratiqué en hommage au légendaire roi Chaka, fondateur de la dynastie zouloue, et premier Roi a avoir abattu un lion pour son couronnement. Le défunt roi Goodwill Zwelithini avait également accompli ce rite, avant de régner pendant 53 ans.

Une longévité que l’on souhaite à son successeur qui, désigné parmi ses 28 enfants, n’a pas vraiment fait l’unanimité au sein de la famille.

En effet, une guerre de succession a perturbé le palais depuis plus d’un an, où le testament de la reine régente – elle même décédée après trois semaines de régence – était fortement contesté. Mais la justice ayant débouté tous les requérants, le président Cyril Ramaphosa remettra son certificat au Roi le mois prochain, scellant définitivement sa couronne.

Les zoulous, peuple du ciel…

Présents dans le territoire du Kwazulu-natal, les Zoulous représentent environ 20% de la population d’Afrique du Sud.

L’histoire de ce “peuple du ciel” a connu son apogée au cours du règne du Roi Chaka, fondateur de la nation en 1818, et surnommé aussi le “Napoléon noir” pour sa soif de conquêtes.

L’article 212 de la constitution sud-africaine reconnait ce royaume, et le monarque occupe un réel rôle de médiateur au niveau local et un rôle symbolique, en tant que garant de la préservation culturelle et de la paix sociale. L’ancien Roi jouissait pour cela d’un budget de fonctionnement de 4,2 millions d’euros, selon un barème publié l’année dernière par le gouvernement…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This