Select Page

Zimbabwe : Plus de 150 enfants morts dans une épidémie de rougeole…

Zimbabwe : Plus de 150 enfants morts dans une épidémie de rougeole…

Une épidémie de rougeole sévit actuellement au Zimbabwe, où plus de 150 enfants ont déjà trouvés la mort depuis le début du mois. Une urgence face à laquelle le gouvernement s’est fortement mobilisé, puisant même dans le fonds national pour les catastrophes pour y riposter…

L’épidémie a débuté timidement début avril, avant de connaitre un bond mortel depuis quelques semaines. En effet, le nombre de décès dû à la rougeole a multiplié en deux semaines au Zimbabwe, où déjà 157 enfants y ont succombé. 

“Au 15 août, les chiffres cumulés dans le pays s’élevaient à 2.056 cas et 157 décès”, a déclaré la ministre de l’Information, Monica Mutsvangwa, lors d’un point presse ce mardi 16 août 2022. 

Des lacunes dans la couverture vaccinale

Pour faire face à cette urgence sanitaire, le gouvernement zimbabwéen a annoncé l’intensification des vaccinations et le recours au fonds national pour les catastrophes.

En outre, Il a également demandé le soutien des chefs religieux pour inciter les populations à se faire vacciner. D’ailleurs, selon le ministère de la Santé, cette nouvelle épidémie aurait démarré lors de rassemblements religieux.

Cette résurgence des cas de rougeole, apparue dans le monde au lendemain de la crise sanitaire du Covid-19, frappe particulièrement l’Afrique. Selon l’OMS, le continent a connu un bond de plus de 400% des cas enregistrés au premier trimestre 2022, en raison d’un retard de vaccination chez les enfants.

“La rougeole est plus qu’une maladie dangereuse et potentiellement mortelle. C’est aussi un des premiers signes qu’il y a des lacunes dans la couverture vaccinale à l’échelle du globe”, affirmait Catherine Russell, Directrice de l’Unicef.

Se faire vacciner…

En rappel, la rougeole est une maladie infectieuse virale qui frappe essentiellement les enfants à partir de 05 à 06 mois et les jeunes adultes. Très contagieux, son virus se transmet directement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales des personnes infectées.

Dans la majorité des cas, la rougeole induit une éruption cutanée rouge apparaissant en première intention sur le visage, puis sur le reste du corps. Cependant, elle peut aussi être à l’origine de diarrhées, voire de cécité ou d’infections respiratoires graves.

Seule la vaccination reste à ce jour le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie…

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This