Select Page

Kenya – Election présidentielle : William Ruto est le nouveau président de la République…

Kenya – Election présidentielle : William Ruto est le nouveau président de la République…

La Commission Electorale Kenyane a donné le verdict du scrutin présidentiel du 09 août dernier ce lundi 15 août 2022 : William Ruto est le nouveau président du Kenya, élu dès le premier tour avec 50,49% des voix contre 48,85% pour l’opposant historique Raila Odinga…

Il était jusqu’alors vice-président du Kenya. Depuis ce lundi 15 août 2022 au soir, Il est le 5e président élu de la république.

En effet, William Ruto, 55 ans, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 09 août dernier ce lundi par le président de la Commission indépendante électorale (IEBC) , Wafula Chebukati.

Le successeur d’Uhuru Kenyatta a obtenu 7.176.141 voix, soit 50,49 % du total des suffrages exprimés. Il a notamment devancé le vétéran et chef de l’opposition Raila Odinga, qui a recueilli environ 6.942.930 voix, soit 48,85 % des votes, selon les résultats publiés par ladite commission.

“Le peuple kényan nous a confié la responsabilité d’exécuter et je m’engage à diriger un gouvernement transparent, ouvert et démocratique qui sert tout le monde équitablement (…) Il n’y a pas de place pour la vengeance…”, ont été les premiers mots du nouveau président élu. 

Des dissensions au sein de la Commission…

Attendue depuis 06 jours, cette annonce a été retardée en raison d’échauffourées et d’allégations de fraude électorale non seulement  par l’équipe de campagne de Raila Odinga, mais aussi par certains membres – 04 au total – de la commission électorale !

“Nous ne pouvons pas nous approprier le résultat qui va être annoncé en raison de la nature opaque de cette dernière phase des élections générales. Les gens peuvent aller en justice et pour cette raison, nous appelons les Kényans à être pacifiques parce que l’État de droit prévaudra”, a notamment déclaré Juliana Cherera, la vice-présidente de l’IEBC, quelques heures avant la proclamation.

De plus, le soutien – contre toute attente – du président sortant Kenyatta à l’opposant Raila Ondinga a également provoqué des tensions au sein de la classe politique du pays. 

D’ailleurs, l’ambiance était tendue ce lundi après la proclamation des résultats, et des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers populaires de la capitale Nairobi…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This