Select Page

RDC: L’artiste Koffi Olomide veut que la Rumba soit enseignée dans les écoles congolaises…

RDC: L’artiste Koffi Olomide veut que la Rumba soit enseignée dans les écoles congolaises…

De passage ce week-end à l’émission Congo Top News sur la RTGA (Radio Télévision Groupe l’Avenir), l’ambassadeur de la culture congolaise, Koffi Olomide, a exposé certaines de ses idées pour valoriser le patrimoine culturel de son pays, notamment celui de l’introduction de la Rumba dans les écoles congolaises…

Il a été nommé ambassadeur de la culture congolaise le 09 février dernier. Et en que tel, Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé est déjà à pied d’œuvre pour valoriser le patrimoine culturel de son pays.

C’est ainsi que lors de son passage ce week-end à à l’émission Congo Top News sur la RTGA (Radio Télévision Groupe l’Avenir), la star internationale a exposé une partie de ses projets, notamment l’introduction de la Rumba dans les écoles congolaises !

“Nous irons proposer au Sénat Congolais et à l’Assemblée Nationale, un projet de loi pour que notre culture entre aussi dans les écoles de façon sérieuse. C’est-à-dire que la Rumba qui est aujourd’hui patrimoine immatériel de l’humanité, qu’on l’enseigne aussi à nos enfants dans les écoles. Ce n’est pas seulement Chopin, Mozart, Beethoven,….non. Il faut aussi les Papa Wendo, Ado Olenga, Papa Wemba, Pépé Kalle, Luambo,… que nos enfants aussi puissent les étudier”, a déclaré Koffi Olomide.

En effet, inscrite au Patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO en décembre 2021, la Rumba est un genre musical et une danse populaire dans les zones urbaines de la République démocratique du Congo et la République du Congo.

La Koffi Olomide School…

Considérée comme une “partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora”, elle permet la “transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire”, indiquait l’UNESCO lors de son admission. 

Par ailleurs, la légende de la musique africaine, lauréat de 06 koras Awards, a évoqué un autre projet qu’il entend mener, celui de la construction d’une école dénommée Koffi Olomide school.

“Présentement j’ai le projet de construire une école Koffi Olomide school. Je ne vais pas en parler aujourd’hui mais il y a vraiment un projet sérieux qui va démarrer dans pas longtemps”, a-t-il annoncé…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This