Select Page

Côte d’ivoire – Fête de l’Indépendance : Le président Ouattara revalorise le salaire des fonctionnaires…

Côte d’ivoire – Fête de l’Indépendance : Le président Ouattara revalorise le salaire des fonctionnaires…

À l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire (le 07 août 2022 ndlr), le président Alassane Ouattara a pris un certain nombre de mesures en faveur  des populations, parmi lesquelles la revalorisation du salaire des fonctionnaires et agents de l’état...

Les ivoiriens étaient tout sourires lors de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, le 07 août dernier. Et pour cause, l’adresse à la Nation, prononcée la veille de ladite fête, par le président de la république Alassane Dramane Ouattara.

En effet, le président de la Côte d’ivoire a annoncé dans ce discours, l’amélioration de la condition de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat par la revalorisation de leurs salaires.

Des salaires revus à la hausse

Une décision prise notamment pour “atténuer l’impact négatif de l’inflation mondiale sur la cherté de la vie dans notre pays”, a rappelé le président ivoirien. 

Ainsi, un ensemble de 06 mesures ont été prises, notamment : 

  • Une revalorisation mensuelle de 20 mille FCFA de l’indemnité de logement qui est restée inchangée depuis 1993
  • Une revalorisation de la prime de transport inchangée depuis 2008.
  • Une revalorisation de l’Allocation familiale qui passe de 2500 FCFA/enfant à 7500 FCFA/enfant. Une allocation qui est restée inchangée depuis 1960.
  • Une prime exceptionnelle de fin d’année appelée 13ème mois correspondant au un tiers (1/3) du salaire mensuel.
  • Une hausse mensuelle de 5 mille FCFA/enfant de l’allocation familiale des fonctionnaires retraités.
  • Une hausse de 5% de l’Allocation des retraités du privé.

Toutes ces dispositions entreront en vigueur  en vigueur en ce mois d’août 2022 sur les salaires, et les primes exceptionnelles en janvier 2023. 

La grâce présidentielle à Laurent Gbagbo

Par ailleurs, les travailleurs du secteur privé n’ont pas été mis à l’écart des bonnes intentions du président. Ces derniers verront dans les prochains mois le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) être également revalorisé.

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, “l’État ivoirien a accordé une subvention d’environ 500 milliards de F CFA, depuis le début de l’année 2022, pour le carburant”, et a “plafonné temporairement les prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité tels que l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires”, a ajouté Ouattara

Dé plus, la grâce présidentielle a été accordée à l’ancien président Laurent Gbagbo, ainsi que le dégel de ses comptes et le paiement de ses arriérés de rentes viagères. Ceci dans le souci de renforcer la cohésion sociale…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This