Select Page

Football : Les propos du président de Naples sur les joueurs africains jugés “inacceptables” par la CAF…

Football : Les propos du président de Naples sur les joueurs africains jugés “inacceptables” par la CAF…

La Confédération Africaine de Football a réagi ce dimanche 07 août 2022 sur les propos tenus en début de semaine dernière par le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, au sujet des joueurs africains et de la CAN. Consternée, l’instance faîtière du football africain a estimé que les paroles de l’italien étaient “irresponsables et inacceptables” …

Irresponsables et inacceptables ! C’est ainsi que la Confédération Africaine de Football (CAF) a qualifié les propos tenus le 02 août dernier par le président de Naples, Aurelio De Laurentiis.

En effet, s’adressant au média économique Wall Street Italia, le dirigeant napolitain avait annoncé qu’il ne recrutera plus d’internationaux africains à l’avenir à cause de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations Ndlr), sauf si ces derniers signaient une clause pour renoncer à la disputer.

Des propos qui avaient suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion sportive africaine, au rang desquels le syndicat des joueurs du continent.

Ne pouvant rester indifférente à cette désapprobation collective, la CAF a elle aussi condamné ces propos dans un communiqué publié ce dimanche 07 août 2022.

“La CAF est consternée par les propos irresponsables et inacceptables tenus par le président du Napoli FC, M. Aurelio De Laurentiis, sur les joueurs africains et la Coupe d’Afrique des Nations. En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour Napoli doivent signer une clause de renonciation à la participation à la Coupe d’Afrique des Nations comme condition d’emploi, les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA.  La CAF exhorte donc l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre”, a déclaré l’instance panafricaine.

L’importance de la CAN…

Tout en rappelant le caractère unificateur et rassembleur du football, la CAF s’est ensuite interrogé si une telle mesure pouvait être appliquée aux footballeurs des autres continent. 

“La CAF est attachée au rôle que joue le football en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et dans le monde entier pour rassembler et unir des personnes de cultures, de groupes linguistiques, de races, de groupes ethniques et d’origines religieuses différents. (…) Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ?”, a poursuivi l’instance. 

Pour finir, l’institution que dirige le sud-africain Patrice Motsepe a rappelé l’importance de la CAN, compétition phare du continent.

“La Coupe d’Afrique des Nations est la compétition phare du continent africain et l’une des principales compétitions mondiales de football. Sa dernière édition au Cameroun a été diffusée dans plus de 160 pays et attiré plus de 600 millions de téléspectateurs”, a -t-elle conclue.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This