Select Page

Afrique du Sud : Le secrétaire d’Etat américain était à Soweto…

Afrique du Sud : Le secrétaire d’Etat américain était à Soweto…

Première étape d’une tournée de 06 jours sur le continent, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est arrivé en Afrique du Sud ce dimanche 07 août 2022. Le diplomate s’est aussitôt rendu dans le township de Soweto, devant le monument Hector Pieterson, ce garçon de 12 ans abattu par la police en 1976 lors des manifestations anti-apartheid…

Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est en tournée en Afrique pour 06 jours, où il visitera 03 pays, notamment l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Ladite tournée, entamée ce dimanche 07 août 2022 par l’Afrique du Sud, vise globalement à contrecarrer l’influence russe sur le continent.

Un hommage aux héros anti-apartheid

À Johannesburg, le chef de la diplomatie américaine a d’abord rendu hommage aux héros de la lutte anti-apartheid, en se rendant notamment au monument Hector Pieterson, du nom de ce garçon de 12 ans abattu par la police lors des émeutes de Soweto, en 1976.

“L’histoire d’Hector est une histoire qui résonne vraiment, car nous avons notre propre lutte pour la liberté et l’égalité aux États-Unis et l’histoire de l’Afrique du Sud est unique. Mais il y a aussi tellement d’éléments communs, et cela résonne puissamment”, a-t-il déclaré, aux côtés d’Antoinette Sithole, la sœur d’Hector… 

“N’oubliez pas que les jeunes ont pris position pour que nous vivions mieux aujourd’hui. Cela signifie que nous avons ouvert la voie pour que les jeunes, les générations à venir, puissent prendre position sur les problèmes qu’ils rencontrent”, a t-elle également déclarée. 

Après cette visite riche en symbole, le programme d’Anthony Blinken prévoit un entretien avec la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor, sur les “développements récents et en cours concernant la situation géopolitique mondiale”.

Il fera ensuite des annonces concernant la nouvelle stratégie africaine du gouvernement américain, a indiqué Pretoria dans un communiqué.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This