Select Page

Afrique du Sud : Manifestations mortelles contre la vie chère…

Afrique du Sud : Manifestations mortelles contre la vie chère…

04 personnes ont été tuées dans des manifestations contre la vie chère ce lundi 1er août 2022 en Afrique du Sud. En colère contre la hausse des prix des services, ils avaient bloqués des routes avec des pneus en flammes et incendiés un bâtiment public…

C’est à Johannesburg, précisément dans le township de Tembisa, à l’est de la capitale économique sud-africaine, que le drame s’est produit.

04 personnes, des manifestants contre la vie chère, ont été abattus par la police alors qu’ils avaient bloqué des routes avec des pneus avant d’incendier un bâtiment public ce lundi 1er août 2022. 

“Il y a eu deux blessures mortelles dans le cadre de l’action de protestation qui s’est déroulée aux premières heures de la matinée. Il est allégué qu’ils ont été abattus”, a d’abord déclaré la porte-parole de la police municipale, Kelebogile Thepa

Plus tard dans la soirée, Mme Thepa a ajouté que deux autres corps avaient été retrouvés près de l’entrée du bâtiment incendié, portant le nombre total de morts à quatre.

Les craintes de Thabo Mbeki

La nation arc-en-ciel, gangrénée par le chômage et la criminalité, est confrontée à une vague de protestations depuis de nombreuses années. Et pourtant, elle est l’économie la plus développée du continent africain…

Toutes choses qui ont poussé l’ancien président Thabo Mbeki a tirer la sonnette d’alarme le mois dernier.  

“L’une de mes craintes, camarades, c’est que l’un de ces jours, nous (…) allons avoir notre propre version du printemps arabe. Vous ne pouvez pas avoir autant de chômeurs, tant de pauvres, de personnes confrontées à cette anarchie, et des dirigeants corrompus. Un jour, ça va exploser”, a prévenu celui qui avait succédé à l’icône Nelson Mandela, en 1999. 

Les craintes de Mbeki sont d’autant plus pertinentes que les inégalités et le chômage touchent environ 34,5% de la population avec une pointe à près de 64% chez les plus jeunes…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This