Select Page

Football – CAF : Les licences des clubs seront désormais octroyées en ligne…

Football – CAF : Les licences des clubs seront désormais octroyées en ligne…

La Confédération Africaine de Football (CAF) a lancé vendredi dernier en Egypte, une plateforme en ligne de licences des clubs. Dénommée CLOP (Club Licensing Online Platform), ce projet historique devrait notamment permettre à l’instance faîtière du football africain de contrôler la procédure de licence non seulement pour ses compétitions interclubs, mais également pour ses compétitions nationales…

Réunis du 27 au 29 juillet 2022 au Caire, en Egypte, autour d’un séminaire continental sur les licences de club de la CAF, les membres du Comité Exécutif de l’instance ont mis sur pied une plateforme en ligne de licences des clubs, dénommée CLOP (Club Licensing Online Platform).

Il s’agit d’un “système d’outils électroniques conçu pour gérer le processus d’octroi de licences et les inspections des stades pour les compétitions continentales et nationales”, a fait savoir la CAF.

Une plateforme moderne et standardisée.

Toujours selon l’instance, la plateforme en ligne d’octroi de licence aux clubs devra notamment : 

  • Permettre aux bailleurs de licence de mettre en œuvre un processus d’octroi de licence de club entièrement automatisé et électronique pour les compétitions continentales et nationales ; 
  • Faciliter la collecte fluide et la visualisation en temps réel des documents soumis par les candidats à la licence (clubs) ; 
  • Permettre à la CAF de contrôler la procédure de licence non seulement pour les compétitions interclubs de la CAF mais aussi pour les compétitions nationales ; 
  • Permettre à la CAF de collecter des données sur les clubs en Afrique; 
  • Permettre l’exécution de missions d’inspection des stades pour les compétitions de la CAF et nationales. 

En modernisant et standardisant ainsi le système d’octroi de licence aux clubs, la CAF fait entrer ses clubs dans une nouvelle dimension.

En effet, elle rationalise toutes les informations soumises par les clubs au bailleur de licence, permettant à la CAF et aux bailleurs de licence d’accéder à toutes les demandes de licences de clubs en temps opportun, exécuter la procédure d’inspection du stade et fournit un accès efficace à l’analyse comparative. 

De plus, les associations membres auront la possibilité d’insérer sur CLOP leurs propres critères et exigences pour une compétition nationale donnée…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This