Select Page

Benin : Inauguration de trois monuments historiques à Cotonou…

Benin : Inauguration de trois monuments historiques à Cotonou…

Trois nouveaux monuments ont été inaugurés le samedi  30 juillet 2022 à Cotonou par le président du Benin, Patrice Talon. Des joyaux culturels qui, a indiqué le chef de l’Etat, s’inscrivent dans le cadre de la construction d’un nouvel état d’esprit de la population béninoise et le renforcement de l’unité nationale…

Trois nouveaux monuments, aussi majestueux les uns que les autres, ont été inaugurés le samedi 30 juillet 2022 à Cotonou par le président du Benin, Patrice Talon. 

Tous érigés dans l’espace public de la capitale économique béninoise pour rendre hommage aux héros qui ont marqué l’histoire politique du pays, les monuments “Bio Guera”, “Amazone” et “Dévoués des jardins de Mathieu”, sont d’une portée historique, culturelle et touristique exceptionnelle. 

Le monument Bio Guera…

En effet, le monument Bio Guera offre, selon le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel Abimbola, “l’occasion de révéler au monde entier la charge symbolique de l’histoire du Bénin et l’épopée d’un illustre personnage qui incarne l’intégrité, la bravoure et l’héroïsme…”

Benin : Inauguration de trois monuments historiques à Cotonou...

Monument “Bio Guera”…

“En érigeant ce monument à cet endroit stratégie qu’est le carrefour de l’aéroport international de Cotonou, le gouvernement entend offrir aux visiteurs, l’un des symboles les plus expressifs de l’identité historique de notre pays”, a-t-il ajouté.

Pour le président Patrice Talon, l’esprit du  guerrier Bio Guera devrait sans cesse guider l’action de chaque béninois.

“Moi, je suis conscient que je suis un Bio Guéra, je suis conscient que chacun de nous est un Bio Guéra ou devra l’être pour défendre notre dignité, notre identité, notre histoire et nous protéger les uns les autres, protéger notre nation et œuvrer à son développement”, a t-il déclaré.

Le monument “Amazone”, fierté de la femme béninoise.

S’agissant du monument Amazone, situé en bordure du boulevard de la Marina dans la zone de la présidence, il marque la reconnaissance de la nation à la contribution de la femme béninoise dans la défense de la patrie.

Benin : Inauguration de trois monuments historiques à Cotonou...

Le monument “Amazone” à Cotonou…

Il représente en effet un personnage féminin en mouvement avec un pied posé sur un tertre et qui porte des armes de guerre. Ce personnage appartenait à un ancien régiment militaire entièrement féminin créé sous le règne de Tassi Hangbé, et qui a existé jusqu’à la fin du 19e siècle dans le royaume de Danxomè…

“Si vous avez une descendance béninoise, vous êtes une amazone (…) Elles ont existé, les amazones, et nous ont matériellement ou immatériellement, engendrés. Peu importe si par moment, nos souverains d’hier ont pu les déployer dans des affrontements fratricides. Ce qu’il faut retenir c’est le serment, la combativité et le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie. Ce qui importe c’est que sur la terre du Bénin, les mots courage, bravoure, force, combativité et honneur ne sont pas exclusifs au genre masculin” a déclaré le président

Le monument aux dévoués des jardins de Mathieu…

Benin : Inauguration de trois monuments historiques à Cotonou...

Le monument aux dévoués…

Caractérisé par un obélisque de 15 mètres de hauteur totale hors sol, et surmonté d’un pyramidion recouvert d’une feuille couleur or, ce monument rend hommage à tous les morts qui ont mené le combat pour l’intégrité et la prospérité du Benin pendant la période coloniale.

“Désormais c’est ici, en ce lieu empreint de notre histoire politique, au pied de cet obélisque qu’artistiquement le monde entier a emprunté au génie égyptien, que sera déposée chaque 1er août, la gerbe à la mémoire de nos héros. Nos héros, ce sont nos soldats tombés les armes à la main pour la défense de notre pays. Ce sont aussi ceux d’entre nous, Béninois, qui se sont particulièrement distingués et se sont dévoués à la cause nationale d’une manière ou d’une autre, et qui ne sont plus de ce monde. Ce monument-ci est le leur”, a fait savoir le président Talon.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This