Select Page

Angola : Un diamant rose, le plus gros depuis 03 siècles, découvert dans les mines de Lulo…

Angola : Un diamant rose, le plus gros depuis 03 siècles, découvert dans les mines de Lulo…

Un diamant rose de 170 carats, probablement le plus gros au monde depuis 300 ans, a été découvert dans les mines de Lulo Angola. L’annonce a été faite ce mercredi 27 juillet 2022 par la Lucapa Diamond Company, la compagnie minière australienne qui exploite le site…

C’est une pierre particulièrement rare et pure. Son nom de code : La rose de Lula. C’est un diamant rose dont la taille – 170 carats – fait de lui le plus gros découvert au monde depuis…300 ans ! 

Nous avons découvert un grand diamant rose, un diamant qui selon nous, n’a pas été vu depuis plusieurs siècles. Seulement un diamant sur 10 000 est de couleur rose. Donc, vous êtes certainement en train de regarder un article très rare lorsque vous trouvez un très gros diamant rose”, s’est d’abord réjoui Stephen Wetherall, directeur général de Lucapa Diamond Company, la compagnie minière australienne qui exploite le site de diamants de Lula,

“Ce diamant rose record et spectaculaire récupéré de Lulo continue de présenter l’Angola comme un acteur important sur la scène mondiale de l’extraction de diamants et démontre le potentiel et les récompenses de l’engagement et de l’investissement dans notre industrie croissante de l’extraction de diamant”, s’est ensuite  félicité le ministre angolais des Ressources minérales, Diamantino Azevedo. 

En effet, ce diamant historique du type IIa, a été extraite dans la mine alluviale de Lulo, dans la région riche en diamants du nord-est de l’Angola. Elle est le cinquième plus gros diamant découvert dans cette mine, et sera vendue lors d’une vente aux enchères internationale organisée par la Société angolaise de commercialisation des diamants (Sodiam).

Une valeur inestimable…

D’une valeur inestimable pour l’instant, il sera toutefois vendu lors de ces enchères probablement à un prix astronomique.

“Je suis sûr que cela aura une très grande valeur. Mais quand vous trouvez ce type d’objet rare, il est très difficile d’évaluer ou de déterminer quel genre de prix pourrait bien être payé pour ce type de pierre”, a indiqué Stephen Wetherall.

En rappel, le diamant le plus cher de l’histoire, surnommé “Pink Star”, a été vendu en 2017 à Hong Kong pour 71,2 millions de dollars américains. Il pesait  59,6 carats…

Il faut dire que le diamant est une matière tellement spécifique qu’elle possède sa propre unité de poids : le carat. Celui-ci est fixé par convention à 200 milligrammes, soit un cinquième de gramme.

Deuxième source de richesse de l’Angola, le pays lusophone en est le sixième producteur mondial et le troisième sur le continent africain…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This