Select Page

Ouganda : Suite de la tourné africaine du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov…

Ouganda : Suite de la tourné africaine du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov…

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé à Entebbe, en Ouganda, ce lundi 25 juillet 2022 au soir. Il s’agit de la troisième étape d’une tournée africaine entamée au Caire depuis le 24 juillet dernier par le diplomate russe…

En Afrique depuis le 24 juillet dernier, où il s’est notamment rendu en Egypte et au Congo, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov est arrivé en Ouganda ce lundi 25 juillet 2022 au soir. 

Il s’agit donc de la troisième étape de la tournée africaine du diplomate russe, arrivé sur le continent pour rassurer ses partenaires après l’accord sur des couloirs sécurisés pour les exportations de grains d’Ukraine et de Russie. Une nouvelle qui devrait éloigner les risques d’insécurité alimentaire en Afrique.

La “neutralité” africaine respectée

L’envoyé spécial du kremlin devra également renforcer les liens de Moscou avec un continent qui a refusé de se joindre à la condamnation et aux sanctions occidentales concernant l’invasion russe de l’Ukraine. 

“Nous apprécions la position africaine réfléchie quant à la situation en Ukraine et autour. Malgré la pression externe d’une ampleur sans précédent, nos amis n’ont pas soutenu les sanctions contre la Russie. Cette ligne indépendante mérite un grand respect ”, s’est notamment félicité Lavrov

En effet, lorsque l’Assemblée générale de l’ONU votait, le 02 mars dernier, une résolution sanctionnant la Russie dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine, 12 pays africains avaient tout simplement décidé de ne pas prendre part au vote, tandis que 17 autres s’étaient abstenus. 

“Nous n’avons pas voulu hurler avec les loups ou jeter de l’huile sur le feu. Avec amitié et respect nous demandons à nos amis (de part et d’autre) d’avoir une solution négociée dans cette crise”, a ainsi déclaré le ministre congolais des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.

l’Afrique courtisée…

Après Entebbe où Sergueï Lavrov devra s’entretenir ce mardi avec le président Yoweri Museveni, le chef de la diplomatie russe achèvera son périple africain par l’Ethiopie, qui abrite le siège de l’Union Africaine. 

Une offensive russe qui intervient au moment où le président français, Emmanuel Macron, est également en tournée sur le continent. Une preuve que les états africains jouent un rôle de plus en plus important dans la politique et l’économie globale, “apportant d’une manière énergique leur contribution au règlement des problèmes clés de notre époque”, a souligné Lavrov

Mais pour Paul-Simon Handy, chercheur à l’Institut d’études de sécurité de Pretoria, cette sympathie russe “tient plus de la défiance envers l’Occident que d’une réelle adhésion à un projet porté par Poutine”, estime-t-il… 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This