Select Page

Cameroun : Le président français Emmanuel Macron attendu ce jour à Yaoundé.

Cameroun : Le président français Emmanuel Macron attendu ce jour à Yaoundé.

Première étape d’une tournée africaine qui le verra également fouler le sol béninois et bissau-guinéen, le président français Emmanuel macron sera au Cameroun ce lundi 25 juillet 2022. Il y séjournera notamment jusqu’au 27 juillet 2022, où un entretien en tête-à-tête est prévu avec son homologue camerounais, Paul Biya…

Selon le programme publié par le cabinet civil de la présidence du Cameroun, le président français Emmanuel Macron devrait atterrir à Yaoundé ce lundi 25 juillet 2022 à 22h00 heure locale.

Il s’agit de la première étape d’une tournée africaine qui verra le locataire de l’Elysée, nouvellement réélu, visiter également le Benin et la Guinée Bissau. Il s’agit aussi, de la plus longue.

Car Emmanuel Macron, qui sera accompagné des ministres des Affaires étrangères et des Armées, Catherine Colonna et Sébastien Lecornu, du ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht ainsi que de la secrétaire d’État chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, séjournera à Yaoundé jusqu’au 27 juillet 2022.

Au pays des Lions Indomptables, il est prévu un entretien en tête-à-tête avec le président camerounais, Paul Biya. Seront également au menu de son séjour, une rencontre avec les jeunes camerounais et français sur les enjeux climatiques et la démocratie participative locale, ainsi qu’une conférence débat sur la sécurité alimentaire et le rôle du secteur privé. 

Renouveler les relations avec l’Afrique

Si Yaoundé a indiqué que le président français était en visite au Cameroun “sur invitation de son homologue Paul Biya”, l’Elysée a de son côté affirmé que cette visite visait surtout àmarquer la continuité et la constance de l’engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain”

En effet, les relations entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique ne sont plus au beau fixe. Au Cameroun par exemple, la France est nettement en perte d’influence, où elle a perdu son monopole de premier partenaire commercial au profit de la Chine. 

Outre les enjeux économiques, celui qui assure également la présidence tournante de l’Union Européenne devra, au cours de cette tournée, se pencher sur les questions relatives à la sécurité et la lutte contre le djihadisme.

Il sera alors question pour l’Elysée d’apporter un appui à ces états en proie à la criminalité transfrontalière. Surtout au Benin, où les attaques meurtrières se sont multipliées au nord du pays ces dernies mois. 

“Cotonou souhaite un appui français en matière de soutien aérien, de renseignement et d’équipements”, a fait savoir l’Élysée…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This