Select Page

CAN Féminine 2022 : l’Afrique du Sud décroche son premier titre continental.

CAN Féminine 2022 : l’Afrique du Sud décroche son premier titre continental.

l’Afrique du Sud a décroché la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football ce samedi 23 juillet 2022, en venant à bout du Maroc en finale (2-1). Les Banyana Banyana décrochent ainsi leur premier sacre continental, et deviennent la 3e nation africaine à remporter le précieux trophée…

C’est par une victoire prémonitoire contre son bourreau de la dernière finale, le Nigéria, qu’elle a fait son entrée en lice dans la compétition, le 04 juillet dernier. Une entame parfaite contre le champion en titre qui ne laissait, dès lors, aucun doute sur les ambitions de l’Afrique du Sud dans ce tournoi : Le trophée…

Elles voulaient tellement gagner cette coupe et maintenant c’est fait” a ainsi déclarée, réjouie, sa sélectionneuse Desiree Ellis. 

En effet, les Banyana Banyana ont survolé cette 14e édition de la CAN féminine de football, alliant régularité, discipline et force de caractère. En 06 rencontres disputées, elles n’ont concédées aucune défaite, inscrivant 10 buts contre 03 seulement encaissés. 

Après 05 échecs à la dernière marche (1995, 2000, 2008, 2012 et 2018), les Sud-africaines ont abordées la finale de ce samedi un cran au dessus de leur adversaire du jour, le Maroc, dont c’était la première  fois d’atteindre ce stade.

Logique donc, que la fameuse loi du domicile n’ait pas eu d’effet ce samedi soir dans un Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat plein à craquer. Grâce à un doublé de son attaquante Hildah Magaia (63e, 71e), élue femme du match, l’Afrique du Sud s’est imposée malgré la réduction du score de Rosella Ayane (80e) pour les Lionnes de l’Atlas.

CAN Féminine 2022 : l'Afrique du Sud décroche son premier titre continental.

La joie de Hildah Magaia, double buteuse en finale…

Les lionnes étaient “fatiguéEs”…

“On aurait aimé gagner cette CAN mais on était fatigués”, expliquera l’entraîneur des Lionnes, Reynald Pedros. Le technicien français quitte néanmoins la compétition la tête haute, après avoir qualifié le Maroc pour la phase finale de la Coupe du monde féminine dans un an en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En outre, le royaume chérifien s’en tire également avec la meilleure joueuse du tournoi, en l’occurrence la milieu de terrain Ghizlane Chebbak.

CAN Féminine 2022 : l'Afrique du Sud décroche son premier titre continental.

Ghizlane Chebbak élue meilleure joueuse de du toirnoi

La joueuse de 31 ans, qui a terminé cette CAN avec 03 buts et une passe décisive, a été un atout crucial dans ce parcours historique des Nord-Africaines. 

En rappel, le podium de cette 14e CAN féminine est composé de l’Afrique du Sud (vainqueur), du Maroc (argent) et de la Zambie (bronze). Car dans la petite finale disputée la veille, ce sont bien les Cooper Queens qui ont pris le dessus sur les Super Falcons (0-1), privant le Nigéria de podium depuis … 10 ans !

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This