Select Page

Joueur africain de l’année 2022 : L’évidence Sadio Mané…

Joueur africain de l’année 2022 : L’évidence Sadio Mané…

Sadio Mané a été élu ce jeudi 21 juillet 2022 comme Joueur africain de l’année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards 2022 au Maroc. Une évidence tant le capitaine des Lions de le Teranga aura été décisif cette année avec sa sélection, qu’il a porté jusqu’au titre continental et qualifié pour la Coupe du monde…

Il y a des sacres qui ne se discutent pas. Tant le lauréat, au cours de l’année, aura ébloui le monde aussi bien par son talent que par ses états de services. Il y a des sacres qui font taire les critiques, reléguant les polémiques, pourtant inévitables dans pareilles circonstances, aux calendes grecques.

Le sacre de Sadio Mané ce jeudi 21 juillet 2022 comme meilleur joueur africain de l’année 2022 est ce ceux-là.

En effet, le parterre d’invités composés des plus grandes personnalités et stars du football d’Afrique présents ce jour dans l’impressionnante salle du Centre Technique Mohamed VI à Sale, à Rabat, n’avait les yeux que pour lui.

 Joueur africain de l’année 2022 : L’évidence Sadio Mané…

Sadio Mané recevant son trophée des mains du président de la CAF, Patrice Motsepe.

 

Le capitaine des Lions de la Teranga a fait l’unanimité au sein d’un jury longtemps conquis. Et évidemment, Le sénégalais entre au panthéon de ceux qui ont remporté ce titre à deux reprises, à l’instar de son illustre aîné et idole, El Hadji Diouf

Salah battu trois fois en une année !

La saison sportive écoulée a été particulièrement faste pour l’attaquant sénégalais. Sadio Mané a notamment conduit son pays jusqu’à son premier sacre continental en février dernier au Cameroun. C’est lui qui a notamment inscrit le tir au but décisif en finale de la CAN 2021 face à l’Égypte d’un certain …Mohamed Salah. Ensuite, il a été le leader qui les a propulsé au mondial, contre les même pharaons d’Égypte. Qu’espérer de mieux quand on est footballeur…

 Joueur africain de l’année 2022 : L’évidence Sadio Mané…

Sadio Mané avec son trophée de meilleur joueur de la CAN 2021…

 

C’est donc la 3e fois que l’enfant terrible de Bambaly s’impose cette année devant le pharaon, absent lors de ces cérémonies. Cela peut sembler cruel, quand on sait qu’outre manche, l’égyptien a été plus prolifique que le sénégalais (31 buts et 16 passes décisives en 51 matchs, contre 23 buts et 5 passes décisives en 51 matchs pour Mané).

Fier et ému.

Mais il ne fallait qu’un vainqueur et c’est le meilleur joueur de la CAN 2021 qui a eu les faveurs du jury.

“Je suis très honoré de recevoir ce trophée encore ce soir. Je remercie le président de la Fédération et mon sélectionneur Aliou Cissé. Mes coéquipiers en club et en sélection. La population de Bambali. Je suis ému, je n’ai pas les mots. Je remercie le peuple sénégalais. Je dédie ce trophée à la jeunesse de mon pays…”, a-t- il déclaré sur le plateau de la cérémonie. 

Ce n’est que le début…

Son trophée dans les bras, un sourire large, le nouveau sociétaire du Bayern Munich  a annoncé qu’il ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin.

Je viens de très loin et j’ai toujours faim. Je vous le dis. Les records sont faits pour être battus, mais uniquement si l’on se dit que c’est possible. Je vais essayer de me donner les moyens. (…) Il faut que ce soit clair : je ne vais pas m’arrêter là. Ce n’est que le début. Avec le coach Aliou Cissé et le reste, ça doit rester l’ADN du Sénégal pour les prochaines années. Je ferais le maximum pour mon pays”, a-t-il martelé.

Très clair…  

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This