Select Page

Cameroun : Imbroglio autour de l’achèvement du Complexe Sportif d’Olembé…

Cameroun : Imbroglio autour de l’achèvement du Complexe Sportif d’Olembé…

Dans une correspondance adressée au Maître d’Ouvrage (Ministère des Sports et de l’Education Physique) et à ses sous-traitants ce 20 juillet 2022, l’entreprise canadienne  Magil Construction Corporation, en charge de l’achèvement du Complexe sportif d’Olembé à Yaoundé, a annoncé la suspension des travaux pour une durée de 30 jours…

Le Complexe Sportif d’Olembé à Yaoundé pourra t-il être achevé entièrement un jour? Bien malin qui pourra répondre à cette question, tant l’imbroglio persiste autour de ce projet dont la construction a été initiée depuis …2016 !

En effet, alors qu’on croyait que les travaux d’achèvement de ce complexe gigantesque se déroulaient normalement, une correspondance du vice-président exécutif de Magil Construction Corporation (MCC), l’entreprise chargée des travaux, est venue doucher l’espoir des populations camerounaises.

“Magil Construction Corporation (MCC) en sa qualité d’agent de l’administration se trouve dans l’obligation de suspendre les travaux sur le stade d’Olembé pour une durée de 30 jours. Cette situation fait suite au non-respect de ses obligations contractuelles par le maître d’ouvrage représenté par le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), situation qui rend impossible la poursuite des activités sur le site de construction”, a écrit Franck Mathière.

En attendant les mesures de régularisation…

Le responsable de l’entreprise canadienne fait allusion ici au non paiement des derniers décomptes de l’entreprise, dans lesquels se trouvent les factures des sous-traitants. 

“MCC, en sa qualité d’agent d’administration, tient à vous assurer par la présente qu’elle utilisera tous les moyens contractuels et légaux pour préserver ses droits ainsi que ceux des sous-traitants. Aucun effort ne sera négligé pour obtenir les paiements des travaux effectués par les sous-traitants à la satisfaction de tous et les exonérations auxquelles l’ensemble des acteurs sont en droit de prétendre pour régulariser leur situation auprès des administrations concernées ”, a ajouté le vice-président exécutif.

C’est ainsi qu’après avoir avoir adressé au MINSEP “de multiples relances et initié tous les mécanismes contractuels lui permettant de régler ce litige par des voies amiables” et que toutes “ces demandes de règlement soient restées infructueuses”, l’entreprise a décidé de l’arrêt des travaux à partir de ce vendredi 22 juillet, et ce “dans l’attente de mesures de régularisation concrètes”

Réaction du Maître d’Ouvrage

Cependant, toutes ces allégations ont été réfutées au niveau du MINSEP. 

Nous avons appris que l’entreprise a décidé de suspendre les travaux pour des factures non payées. Mais la vérité est ailleurs. Magil a plutôt reçu des avances de paiement. C’est-à-dire que le gouvernement a débloqué des ressources pour payer les prestations du prestataire à l’avance. Pas plus tard qu’en juillet 2021, cette entreprise a reçu une avance de 4 milliards de FCFA. Lorsqu’elle nous demande de l’argent supplémentaire, nous lui avions signifié qu’on veut d’abord un état de l’utilisation de l’argent qui lui avait été déjà viré grâce à une banque de la place”, a déclaré à l’Agence Ecofin, un responsable du MINSEP.

En rappel, l’entreprise Magil a repris les travaux de construction du complexe d’Olembe en 2019, après le retrait du marché au groupe italien Piccini, défaillant. Depuis lors, les deux stades annexes de 1 000 places chacune, ainsi que le stade principal de 60 000 places, ont été érigés.

Toutefois, les autres installations connexes, telles qu’un gymnase omnisports, une piscine olympique, un centre sportif extérieur, un hôtel de 70 chambres et un centre commercial comprenant des salles de cinéma et de conférence restent attendus.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This