Select Page

Santé : Le cholestérol représente-t-il toujours un danger pour l’organisme ?

Santé : Le cholestérol représente-t-il toujours un danger pour l’organisme ?

Le cholestérol est un corps gras présent naturellement dans notre organisme. S’il est indispensable pour le bon fonctionnement de celui-ci, il peut cependant constituer un danger, surtout lorsque l’une de ses fractions, le cholestérol “LDL”, se retrouve en excès dans le sang…

Le cholestérol est devenu source d’angoisse de nos jours en Afrique, où il est difficile d’estimer le nombre de personnes souffrants d’hypercholestérolémie, c’est-à-dire qui ont un taux de cholestérol très élevé.

Et pourtant, cet acide gras fabriqué naturellement par notre organisme et qui se trouve également dans l’alimentation, joue un rôle très important pour son bon fonctionnement. 

En effet, le cholestérol est indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules. C’est un lipide qui permet notamment de fabriquer la vitamine D…

Cependant, l’excès de ce corps gras, et particulièrement de l’une de ses fractions, fait partie des principaux risques de maladies cardiovasculaires dans le monde. 

Le bon, le mauvais…et le risque.

C’est pourquoi il ne faut pas confondre le “bon ” cholestérol du “mauvais” cholestérol. Car si le second est néfaste pour les artères, le premier se charge de les nettoyer et de transporter les graisses vers le foie pour les éliminer.

Il s’agit en réalité de deux familles de protéines chargées de “transporter” le cholestérol : les HDL pour “high density lipoprotein” (lipoprotéines à haute densité) et les LDL, “low density lipoprotein” (lipoprotéines à faible densité).

  • la lipoprotéine HDL, piège le cholestérol qui se trouve en trop grande quantité dans le sang et stimule son élimination par le foie. Il a donc plutôt pour effet de réduire le taux de maladies cardiovasculaires. Son taux doit être supérieur à 0,35 g/L.
  • La lipoprotéine LDL quant à elle dépose le cholestérol sur les parois des artères, ce qui occasionne des plaques de graisse appelées plaques d’athérome. Son taux ne doit généralement pas excéder 1,6g/L.

Le taux de cholestérol total regroupe les taux de cholestérol HLD et LDL. Ce taux doit être inférieur ou égal à 2g/L.

Les causes de l’excès

Un grand nombre de facteurs peuvent contribuer à augmenter la concentration de cholestérol LDL dans le sang. Parmi ces causes, on peut citer : 

  • l’hérédité ;
  • une alimentation trop riche en graisses d’origine animale et en cholestérol ;
  • le surpoids et l’obésité ;
  • une activité physique insuffisante ;
  • Certains troubles, à l’instar du diabète, de l’hypothyroïdie, des maladies du foie et du rein, etc. …

Eviter l’hypercholestérolémie…

Pour prévenir l’hypercholestérolémie, problème de santé majeur dans la plupart des pays d’Afrique, quelques mesures sont essentielles, allant de la diététique à l’hygiène de vie. Pour cela, il faut notamment : 

  • Consommer beaucoup de fibres (légumes frais, lentilles, fèves, haricots secs)
  • Consommer sans restriction les légumes frais ou cuits
  • Limiter la consommation des œufs (particulièrement le jaune d’œuf), des fromages, des laitages entiers
  • Privilégier les viandes et poissons maigres, (poulets, dindes, lapins, etc…)
  • Pratiquer une activité physique régulière…

By WIHIA News 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This