Select Page

CAN Féminine 2022 : Le Maroc défiera l’Afrique du Sud en finale…

CAN Féminine 2022 : Le Maroc défiera l’Afrique du Sud en finale…

L’affiche de la finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football est connue. Elle mettra aux prises le Maroc, pays hôte, à l’Afrique du Sud le 23 juillet prochain à Rabat…

Ce 23 juillet 2022 à Rabat, un troisième nom viendra s’ajouter au palmarès des vainqueurs de la CAN féminine de football, aux côtés du Nigéria (11 titres) et de la Guinée Equatoriale (02 titres).

En effet, la finale de la CAN Féminine TotalEnergies 2022 mettra aux prises le Maroc à l’Afrique du Sud, deux sélections qui n’ont jamais remporté  le précieux sésame. 

Le Maroc à domicile

Auteures d’un parcours sans faute depuis le début du tournoi, les Lionnes de l’Atlas ont créées la sensation lors des demi-finales, en faisant chuter le Nigéria  (1-1 après prolongation, 5 tab à 4). Un exploit retentissant pour les marocaines qui disputeront, à domicile, la première finale de leur histoire.

Porté par un public totalement acquis à sa cause, le rêve d’un premier sacre continental est plus que jamais d’actualité du côté du royaume chérifien.

CAN Féminine 2022 : Le Maroc défiera l'Afrique du Sud en finale...

Reynald Pedros en conférence de presse après la demi-finale

“C’est quelque chose d’incomparable. Quand on sent toute cette ferveur, quand on est sur le terrain et qu’on entend tous ces gens qui nous supportent. C’était le 12e homme, le 13e, le 14e, c’était fantastique. (…) Avec tous ces spectateurs qui sont venus très tôt, on leur dédie cette victoire avec un grand plaisir”, s’est d’ailleurs réjoui son sélectionneur, Reynald Pedros, à l’issu des demies.

Deuxième finale consécutive pour l’Afrique du Sud

L’autre prétendante à un premier sacre continental le 23 juillet prochain est l’Afrique du Sud, finaliste malheureux de la dernière édition. Pour disputer leur 6e finale de CAN, les Banyana Banyana ont remporté sur le fil le derby des demi-finales contre la Zambie (1-0) ce lundi à Casablanca.

Un succès tardif enregistré en toute fin de match grâce à un penalty transformé par Linda Motlhalo (1-0 ; 90e+4).

Nous savions qu’une action pouvait changer la donne. Nous nous sommes dit que si nous ne concédions pas de but, nous en marquerions un. Et nous y sommes parvenues”, a déclarée la sélectionneuse sud-africaine, Desiree Ellis.

En rappel, les quatre demi-finalistes de cette CAN se sont directement qualifiées pour la Coupe du Monde féminine de football, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle Zélande du 20 juillet au 20 Août 2023. Deux autres sélections continentales (le Cameroun et le Sénégal Ndlr) pourront les y rejoindre, à l’issu des barrages intercontinentaux prévus en février 2023…

Guy Sandy 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This