Select Page

Cameroun – Achat de Guinness par Castel : Une cession aux enjeux multiples…

Cameroun – Achat de Guinness par Castel : Une cession aux enjeux multiples…

Le groupe britannique Diageo a récemment annoncé la vente de “Guinness Cameroon SA”, sa brasserie au Cameroun, au groupe français Castel, propriétaire de la Société Anonyme des  Brasseries du Cameroun (SABC). Un deal gagnant-gagnant d’environ 300 milliards de Fcfa dont il convient de scruter les multiples  enjeux…

L’annonce, le 14 juillet dernier, de la vente de la société “Guinness Cameroon SA”, filiale de la société brassicole britannique Diageo, au groupe français Castel, propriétaire de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), a fait l’effet d’une bombe. 

La SABC plus que jamais leader…

Dans ce pays d’Afrique Centrale d’environ 27 millions d’habitants, les deux sociétés concurrentes détenaient près de 90% des parts de marchés (74% pour la SABC et 15% pour Guinness Ndlr). Avec cette cession, la SABC consolide donc sa place de leader, malgré l’arrivée sur le marché d’un quatrième braseur (Brasaf, de l’industriel Samuel Foyou). 

“Cette acquisition élargit le portefeuille de la société sur le marché stratégique des stouts et renforce son partenariat historique avec Diageo sur de nombreux autres marchés”, a déclaré Gil Martignac, de Castel.

“Nous sommes impatients de travailler avec les employés de GCSA et d’intégrer les boissons Guinness dans notre portefeuille. Nous sommes convaincus sue la marque Guinness bénéficiera rapidement du maillage territorial de la SABC ainsi que de son savoir faire en matière d’offre de produits de haute qualité”, a ajouté Stéphane Descazeaud, Directeur Général de la SABC. 

Produire plus, distribuer partout…

Cependant, si la SABC, qui reprendra ainsi la production et la distribution de la Guinness au Cameroun,  semble à priori être le grand gagnant de ce deal estimé à environ 300 milliards de FCFA, Guinness Cameroon SA ne s’en tire pas en si mauvais compte. Car, comme l’a expliqué Dayalan Nayager, président de Diageo Africa, les capacités de sa brasserie locale (1,4 millions d’hectolitres) n’étaient plus en mesure de satisfaire la forte demande de la clientèle. 

“Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrue”, a-t-il souligné.

Comme on le voit, DIAGEO s’appuiera désormais sur les 05 sites de brassages de la SABC (d’une capacité de 10 millions d’hectolitres), pour répondre favorablement à une demande sans cesse croissante de ses produits, et ce sans avoir à effectuer des investissements supplémentaires sur les outils de production.

Guinness supervisera le marketing direct…

De plus, l’accord qui devrait être finalisé au cours du premier semestre de l’année 2023, prévoit que la marque Guinness Cameroon continuera à faire partie de la famille mondiale Guinness grâce à la supervision du marketing direct.

“Le marketing de Guinness au Cameroun continuera d’être géré par l’équipe mondiale de la marque Guinness, qui définira la stratégie avec les ressources Diageo dédiées sur le marché en collaboration avec Castel”, a expliqué Dayalan Nayager.

Enfin, le dernier bénéficiaire de cette importante transaction n’est autre que l’Etat du Cameroun, qui y gagnera non seulement en termes de taxes, mais verra également ses PME locales reboostés par une locomotive encore plus puissante…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This