Select Page

Basket Ball : Naturalisé, le camerounais Joël Embiid en route pour rejoindre les bleus…

Basket Ball : Naturalisé, le camerounais Joël Embiid en route pour rejoindre les bleus…

Le basketteur camerounais Joël Embiid a été naturalisé français le 04 juillet 2022, selon un décret publié dans le Journal officiel français. La dernière manche en vue d’une intégration dans l’équipe de France de basketball, et pouvoir disputer notamment les JO 2024 à Paris…

“Je sais qu’il a personnellement entamé des démarches de naturalisation et qu’il souhaiterait ensuite pouvoir jouer pour la France. Ceci étant dit, nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs et nous attendons que ces démarches aboutissent”, confiait, en mai dernier, le Manager Général de l’équipe de France, Boris Diaw.

Les démarches ont finalement abouti, et depuis le 04 juillet 2022, le camerounais Joël Embiid est un citoyen français. 

“Parmi les personnes qui sont naturalisés Français, réintégrés dans la nationalité française et saisis par l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents, figure EMBIID (Joel, Hans), né le 16/03/1994 à Yaoundé (Cameroun)”, peut-on lire dans le Décret publié dans le Journal Officiel de la République Française. 

Le colosse pivot des Sixers (2,13 m, 127 kg), meilleur marqueur de la dernière saison régulière NBA avec une moyenne de 30,6 points par match, est donc en route pour rejoindre l’équipe de France de Basket. Reste maintenant à savoir quand le joueur de 28 ans arborera la tunique bleue. Car pour l’instant, une participation à l’Euro en septembre prochain ne semble pas d’actualité du côté de l’hexagone. 

Mais pour les échéances futures, notamment la Coupe du monde 2023 et surtout les Jeux Olympiques de Paris en 2024, il serait difficile pour la FFBB de se passer des services de Joël Embiid, tant son apport sur le plan sportif serait énorme pour les tricolores. 

Et le Cameroun dans tout ça…

La perte, évidemment, est également énorme pour le Cameroun, mais l’intéressé s’était clairement exprimé à ce sujet, en Mai dernier.

“J’aime mon pays, je suis patriote. Je veux jouer pour mon pays. Si j’ai un choix à faire, ce sera le Cameroun en premier, s’il y a un bon cadre, parce que c’est de là que je viens. Mais à un moment donné, ce ne sera pas ma décision à moi seul. Il y a aussi l’équipe (Philadelphie), qui a investi 150 millions de dollars sur moi. C’est beaucoup d’argent pour laisser partir leur joueur dans un endroit où il n’y aurait pas un bon cadre médical. Donc, il y a mon pays, il y a la France, il y a les Etats-Unis aussi. Je veux seulement être dans un bon encadrement”, confiait-il.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This