Select Page

Cameroun – Pénurie de carburant : Les mesures du gouvernement…

Cameroun – Pénurie de carburant : Les mesures du gouvernement…

Le Cameroun fait face, depuis quelques jours, à une absence de carburant dans ses stations-services, où des images des automobilistes attendant le précieux liquide abondent sur les réseaux sociaux. Une pénurie que le gouvernement entend endiguer dans les prochains jours, comme l’a indiqué ce lundi 11 juillet 2022, le ministre de l’Eau et l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba…

C’est une sortie qui était particulièrement attendue, tant l’inquiétude gagnait progressivement l’opinion nationale camerounaise. Amassés par centaines devant les stations services depuis plusieurs jours – dans l’attente du précieux liquide – une même question revenait sans cesse : Où est passé le carburant…

Et en cette matinée du 11 juillet 2022, le gouvernement a levé un pan de voile sur cette question cruciale.

Une subvention trop importante…

En effet, dans un communiqué signé par le le ministre de l’Eau et l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, ce dernier a non seulement expliqué cette situation, mais a également rassuré les consommateurs sur la disponibilité prochaine des produits pétroliers. 

“ Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement, à l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. Pour le seul mois de juin, cette subvention, encore appelée manque à gagner, s’élève à 80 milliards de FCFA et pour tout le 1er semestre de l’année en cours, à 317 milliards de FCFA ”, a d’abord révélé le membre du gouvernement camerounais.

Pour faire face au phénomène, Gaston Eloundou Essomba a indiqué que le chef de l’Etat, Paul Biya, avait “instruit le gouvernement de mobiliser les ressources financières « adéquates » en vue d’assurer le paiement continu de cette subvention”.

123 000 m3 d’hydrocarbures déchargés dans les prochains jours…

Ainsi, renseigne le communiqué, quelques “28 000 mètres cube de Super, 22 000 mètres cube de Gasoil et 12 500 mètres cube de Jet A1 sont actuellement en cours de déchargement et mis progressivement à la consommation”.

Par ailleurs, d’autres “volumes supplémentaires de 88 000 m3 de gasoil et 35 000 m3 de super sont disponibles dans les eaux camerounaises et seront déchargés dans les prochains jours”, a conclu le communiqué. 

En rappel, cette pénurie de carburant observée au Cameroun intervient dans un contexte général de hausse exponentielle des prix des produits pétroliers dans le monde.

D’ailleurs, le pays “Afrique en Miniature” est en pleine négociation avec le Fonds monétaire internationale (FMI), au sujet du prix à la pompe. L’institution de Bretton Woods souhaite en effet  que le gouvernement camerounais cesse ses subventions…

Cameroun - Pénurie de carburant : Les mesures du gouvernement...

Le communiqué du ministre de l’eau et de l’Energie

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This