Select Page

Athlétisme : L’histoire émouvante de Mo Farah, victime de “trafic d’enfants” à l’âge de 09 ans…

Athlétisme : L’histoire émouvante de Mo Farah, victime de “trafic d’enfants” à l’âge de 09 ans…

Le quadruple champion olympique britannique d’origine somalienne, Mo Farah, s’est confié dans un documentaire qui sera diffusée mercredi prochain par la chaine BBC. Il y révèle notamment être entré illégalement au Royaume-Uni, victime malgré lui de “trafic d’enfants” à l’âge de 09 ans…

La vérité, c’est que je ne suis pas celui que vous croyez. La plupart des gens me connaissent sous le nom de Mo Farah, mais ce n’est pas la réalité”…

C’est ainsi que Hussein Abdi Kahin, de son vrai nom, a débuté le documentaire dénommé “The Real Mo Farah”, qui sera diffusé ce mercredi par la BBC. Un long entretien émouvant dans lequel le quadruple champion olympique britannique fait des révélations importantes, revenant sur les heures les plus sombres de sa vie. 

En effet, Mo Farah n’est effectivement pas celui qu’on croyait. Celui qui a vu le jour le 23 mars 1983 à Mogadiscio, en Somalie, s’appelle plutôt Hussein Abdi Kahin. 

À l’âge de 09 ans, alors qu’il vit en Somalie avec ses parents et ses deux frères, il est emmené à Djibouti. C’est depuis ce pays d’Afrique orientale qu’il rallie le Royaume-Unis avec une femme, qu’il ne connaît pourtant pas. C’est cette dernière qui le fait donc entrer illégalement au Royaume-Uni, en lui indiquant qu’il s’appellera désormais Mohamed Farah, faux papiers à l’appui. 

“J’ai été séparé de ma mère, et j’ai été amené au Royaume-Uni illégalement sous le nom d’un autre enfant appelé Mohamed Farah”, déclare l’athlète naturalisé britannique en 2000.

Victime de “trafic d’enfants”…

Il ne le sait pas encore, mais il est en fait victime de “trafic d’enfants”. Car une fois au Royaume-Uni, le seul document contenant les coordonnées de ses proches sera “déchiré et mis à la poubelle”. Le début d’un enfer où Mo Farah sera contraint de faire le ménage et de s’occuper d’autres enfants dans un appartement de Hounslow, dans l’ouest londonien, pour “avoir de quoi manger“…

“Souvent, je m’enfermais dans la salle de bains et je pleurais”, confie-t-il, avouant avoir toujours une pensée pour ses parents – sa mère et ses frères – restés au Somaliland. 

Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans, qu’il se se confiera à un certain Alan Watkinson, son professeur de sport au Feltham Community College. Ce dernier le sortira de là, et l’enverra dans une famille somalienne qui “s’occupera vraiment de lui”.

“La seule chose que je pouvais faire pour m’éloigner de cette (situation) était de sortir et de courir”, raconte alors Farah. Le reste appartient à la postérité. 

…Et anobli par la Reine d’Angleterre

L’actuel détenteur des records d’Europe du 10 000 m a été 04 fois champion olympique au 5 000 m et 10 000 m (2012 et 2016), 06 fois champion du monde, et a même été anobli par la reine Elizabeth II en 2017.

Athlétisme : L'histoire émouvante de Mo Farah, victime de "trafic d'enfants" à l'âge de 09 ans...

Mo Farah à Bruxelles en 2020, lors de son record mondial

Âgé de 39 ans, Sir Mohamed Farah a révélé que ce sont ses enfants qui l’ont incité à dévoiler la vérité sur son passé. 

je l’ai gardé pendant si longtemps, c’était difficile parce que vous ne voulez pas y faire face et souvent mes enfants posaient des questions (…). Et vous avez toujours une réponse pour tout, mais vous n’avez pas de réponse pour ça. C’est la raison principale pour laquelle je raconte mon histoire, parce que je veux me sentir normal et ne pas avoir l’impression de m’accrocher à quelque chose”, a déclaré l’athlète.

Si le ministère de l’Intérieur britannique a assuré qu’il n’y aurait aucune poursuite contre lui après ces révélations, le roi des courses de fond a a avoué penser souvent à l’autre – le vrai – Mo Farah.

“Je pense souvent à l’autre Mohamed Farah, le garçon dont j’ai pris la place dans cet avion, et j’espère vraiment qu’il va bien”...

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This