Select Page

Parlement Panafricain : Comment l’honorable malienne Cissé Haidara a redoré le blason l’institution…

Parlement Panafricain : Comment l’honorable malienne Cissé Haidara a redoré le blason l’institution…

Le 29 juin dernier, les travaux de la quatrième session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain se sont déroulés à Midrand, en Afrique du Sud. Une session au cours de laquelle le bureau de l’institution a été ENFIN mis en place, grâce notamment au dévouement total d’une honorable malienne pour son continent : Aicha Alassane Cissé Haidara. Grâce, aussi, à l’accompagnement et la compréhension de ses soutiens de toute les régions d’Afrique…

Des voix avaient commencé à s’élever ici et là, pour s’interroger sur son rôle véritable. À tord ou à raison, certains avaient même réclamé sa fermeture pure et simple. C’est que le parlement panafricain (PAP) renvoyait une image des plus déplorable depuis un an, et précisément le 02 juin 2021.

Ce jour-là, les parlementaires africains, en désaccords sur le mode d’élection du président, en sont venus aux mains, contraignant Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), à suggérer la suspension des travaux de l’assemblée, le temps de “résoudre les problèmes et d’organiser des élections pacifiques et crédibles”…

Un an plus tard, les problèmes semblent résolus, et le zimbabwéen Fortune Charumbira a été élu président du PAP au terme d’une élection qui n’aurait pas été possible sans le dévouement sans faille d’une “fille du continent”, la malienne Aicha Alassane Cissé Haidara.

Le retrait qui a tout changé…

En effet, candidate favorite dudit scrutin l’année dernière, celle qu’on appelle affectueusement “Chato” a décidé humblement, en tant “qu’une fille avec l’amour du continent”, de retirer sa candidature afin de “maintenir la cohésion au sein des membres du parlement”. Elle ne voulait point “écorcher une fois de plus l’image des représentants des peuples africains”, et a plutôt appelé ses pairs au calme et à la sérénité”.

Il faut dire qu’en se maintenant à la course à la présidence du PAP, la native de Bourem (Nord du Mali) pouvait perturber sérieusement le processus. Non seulement parce que son pays, le Mali, était suspendu de toutes les instances de l’Union Africaine après le 2ème coup d’état perpétré dans ce pays le 24 Mai 2021, mais également parce l’honorable Cissé Haidara avait le soutien de toute l’Afrique, en passant par certains pays de la Région Nord et de la Région australe.  

Quand on sait que la principale revendication des députés d’Afrique Australe était d’établir une rotation au perchoir, le repli de “Chato” est plus que louable. Mieux, il caractérise le sens panafricain élevé de la malienne.

Nommée vice-présidente honoraire.

Elle a d’ailleurs été nommée vice-présidente honoraire chargée de la diplomatie et de la ratification du protocole du parlement panafricain avec tous les avantages liés à la fonction, conformément à la résolution PAP4/PL/RES02 (11) adoptée le 13 mai 2016.    

“Je continuerai donc, tout en comptant sur votre soutien constant et continu, de servir mon pays et l’Afrique, et ce je l’espère, jusqu’à mon dernier souffle. (…) A toutes et tous, je dis merci”, déclarait-elle en juin dernier, dans une correspondance adressée au secrétaire général du PAP. Mais c’est bien le PAP, dont le blason a été redoré, qui devrait la remercier…

Pour mémoire, Le Parlement panafricain a été crée en 2004 afin d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent. Il est composé de 05 représentants de chacun des 55 Etats membres de l’UA, et a pour rôles, entre autres, de faciliter et contrôler la mise en œuvre des politiques, programmes et objectifs de l’UA. Son siège est situé à Midrand en Afrique du Sud…

Guy Sandy 

 

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This