Select Page

Alpha Blondy sur TV5Monde : “La pauvreté de l’Afrique soulage l’Occident”…

Alpha Blondy sur TV5Monde : “La pauvreté de l’Afrique soulage l’Occident”…

De passage sur la chaîne TV5Monde ce lundi 27 juin 2022 à l’occasion de la sortie de son album “Eternity”, le chanteur ivoirien Alpha Blondy n’ pas seulement présenté son 20è album studio. Il a surtout profité de cette tribune pour tancer l’occident, responsable selon lui de la pauvreté qui règne sur le continent. Extraits…

C’est connu, Alpha Blondy n’a pas sa langue dans la poche. Invité ce lundi 27 juin 2022 sur la chaîne TV5Monde, à l’occasion de la sortie de son album “Eternity“, le célèbre chanteur ivoirien de reggae vient d’en faire la démonstration.

En effet, face au journaliste Patrick Simonin, Koné Seydou, de son vrai nom, n’a pas été tendre avec les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, qu’il accuse de tenir en “otage” la planète. 

“Le pompier pyromane, c’est l’irresponsabilité des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Les humains se sont dotés de cette organisation pour ne plus que cette bestialité, cette sauvagerie, cette animalité ne se reproduise sur la terre. Mais malheureusement, ce sont eux qui sont devenus les cinq plus grands marchands d’armes. Aujourd’hui en Ukraine, l’empoignade au détriment du peuple ukrainien, c’est encore eux. Je les incite à se ressaisir. Tenir une planète comme ça en otage, c’est illégal, c’est inhumain”, a lâché l’auteur de Brigadier Sabari. 

Une pauvreté voulue, calculée…

Âgé de 69 ans, la star ivoirienne a poussé son coup de gueule plus loin, accusant les occidentaux d’être derrière les guerres en Afrique.

Alpha Blondy sur TV5Monde : "La pauvreté de l'Afrique soulage l'Occident"...

Affiche de l’émission de ce lundi 27 juin 2022 sr TV5Monde

“Si vous êtes forts, c’est parce que nous vous rendons forts, vous devez apprendre à respecter cela. Vous servez à quoi ? Vous servez à éviter les guerres. Mais c’est vous qui créez toutes les guerres. Après, vous venez nous embêter en Afrique avec des djihadistes que vous avez armés. Parce que ces djihadistes, ils ne sont pas Africains. Ce sont vos djihadistes”, a-t-il martelé.

Poursuivant sur sa lancée, l’époux d’Alyessa Darragi a soutenu que la pauvreté de l’Afrique “est une pauvreté voulue, calculée et préméditée parce que la pauvreté de l’Afrique soulage beaucoup l’Occident”.

Briser l’épistémicide

Cependant, l’ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire a son idée pour libérer le continent. 

“On a fait de nous des sous-hommes. C’est l’Europe qui est le repère. Cela est inacceptable. Il faut libérer l’Afrique. Il faut briser ces chaines dans lesquelles on nous a plantés. Il fait briser l’épistémicide qui pousse nos enfants comme des papillons vers la lumière à venir mourir dans l’Atlantique. On a convaincu le nègre qu’il n’est rien. On l’a formaté pour qu’il n’aime pas sa personne. Il faut que cela s’arrête”, a-t-il conclu.

Guy Sandy 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This