Select Page

Coca-Cola : La fin du partenariat avec le groupe castel ouvre une nouvelle ère du géant américain sur le continent…

Coca-Cola : La fin du partenariat avec le groupe castel ouvre une nouvelle ère du géant américain sur le continent…

Le géant américain de soda, Coca-Cola, a mis fin au partenariat qui le liait avec le groupe français Castel en Afrique. Désormais, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la firme basée à Atlanta, qui entend remodeler et consolider sa présence en Afrique. Mais c’est également une opportunité d’affaires pour les entreprises locales…

Du Cameroun au Gabon, en passant par le Sénégal et l’Egypte, l’annonce est la même depuis plusieurs semaines. La fin du partenariat entre The Coca-Cola Company, géant américain de soda, et le groupe castel, mastodonte français des boissons. Un divorce “à l’amiable”, après plus d’un quart de siècle de collaboration… 

“Depuis quelques mois, la direction de l’unité des opérations Afrique de Coca-Cola procède à un remodelage et à la consolidation de la présence du géant américain sur plusieurs marchés, en veillant à ce que les moyens et les investissements appropriés soient déployés. Ceci afin de poursuivre et d’accélérer notre engagement de croissance durable dans les communautés, à travers l’Afrique”, a expliqué Massoma Méité, directeur des opérations techniques en Afrique de Coca-Cola.

Coca-Cola : La fin du partenariat avec le groupe castel ouvre une nouvelle ère du géant américain sur le continent...

Gamme de produits Coca-Cola

Ainsi, le groupe Castel n’embouteillera ni ne commercialisera plus les boissons Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes en Afrique. La fin d’une époque…

Si une nouvelle page s’ouvre désormais en Afrique pour le roi du soda (38,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021), c’est également une formidable opportunité pour les entreprises locales.

Une opportunité pour les entreprises africaines

En effet, avec son unité opérationnelle africaine créée en 2021, la multinationale américaine n’entend pas se désengager du continent. Elle a d’ailleurs commencé un nouveau deal avec les opérateurs locaux pour assurer ce service.

Au Gabon par exemple, c’est la Société de Fabrication de Vins du Cameroun (SOFAVINC), filiale du groupe camerounais FOKOU FOBERD, qui a été choisie pour remplacer la Société de brasserie du Gabon (Sobraga) dans la commercialisation des produits Coca-Cola. Le partenariat entre en vigueur dès le 1er juillet 2022.

“Sofavinc s’appuiera sur les méthodes et les pratiques existantes au sein du système Coca-Cola pour délivrer un service client de qualité tout en se concentrant sur la mise en œuvre de la stratégie centrée sur le marché et l’exécution des projets à travers le pays”, a précisé la multinationale au Gabon. 

Au Sénégal, c’est le groupe IBS –Industries des Boissons du Sénégal qui a bénéficié d’un contrat pareil, en lieu et place de la Société des Brasseries de l’Ouest Africain (Soboa), filiale du groupe Castel.

Le groupe français, qui n’entend pas rester en marge de ces changements, a lancé sur le marché sa propre marque de Cola, la World Cola. Mais en attendant de voir comment les consommateurs apprécieront cette dernière, The Coca-Cola Company a annoncé qu’elle disposait d’une enveloppe de 150 millions USD pour lui permettre d’acquérir ou construire de nouvelles unités d’embouteillage et de préparation des boissons…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This