Select Page

Cameroun : Dans les gorges de Kola, le petit canyon du Cameroun…

Cameroun : Dans les gorges de Kola, le petit canyon du Cameroun…

Les gorges de Kola, situées au Nord du Cameroun, sont l’une des principales attractions touristiques du pays. Façonnées par la nature, elles désignent une gigantesque œuvre d’art composée essentiellement de rochers polis par les courants d’eaux. Malheureusement, ce site reste non aménagé de nos jours…

C’est un site touristique au panorama impressionnant qui a bénéficié du génie artistique de la nature pour devenir un lieu unique.

En effet, les gorges de Kola, situées dans l’Arrondissement de Guider, Département de Mayo Louti, Région du Nord Cameroun, constitue une des principales curiosités naturelles du pays “Afrique en miniature” :

Le petit canyon du Cameroun

Par sa forme, d’abord. Il s’agit du petit canyon du Cameroun. Un passage rocheux de 700 mètres de long sur 200 mètres de large dans lequel se faufile le fleuve saisonnier Mayo Louti. 

Par ses roches, ensuite. Merveilleusement travaillées par les eaux, certaines peuvent atteindre une profondeur de 20 mètres. Elles sont en outre réputées pour leurs formes évocatrices, à l’instar de la roche en forme d’Afrique, de Madagascar, de cœur, ou encore de la Vierge Marie !

Cameroun : Dans les gorges de Kola, le petit canyon du Cameroun...

Quelques roches des gorges de Kola

Par ses légendes, enfin. L’une des parties des gorges de Kola est en effet surnommé “’appartement du diable”. En effet, il se dit ici que le Diable possède une chambre dans une des cavernes sculptée par les eaux en saison des pluies. De nombreux rites peuls y ont régulièrement lieu pour le faire déguerpir, et certaines personnes disent même souvent sentir sa présence…

Cameroun : Dans les gorges de Kola, le petit canyon du Cameroun...

Entrée des gorges de Kola

Pour se rendre dans les gorges du Kola, il faut attendre la période d’étiage, environ 9 mois sur 12. Alors ouvert au public, le site est malheureusement non aménagé. Il a été néanmoins électrifié par une micro-centrale solaire en 2014, dans le but de soutenir le développement touristique de cette zone.

Pour mémoire, Le nom des gorges vient des premiers habitants de ces lieux qui s’appelaient les Kola, une tribu Daba du département Diamaré.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This