
Belgique : La dent de Patrice Lumumba remise à sa famille ce jour…

Une dent de Patrice Lumumba, seul élément de sa dépouille et ayant valeur de “relique”, a été restituée par la Belgique à la famille de l’ancien premier ministre congolais assassiné le 17 janvier 1961. La cérémonie a eu lieu ce lundi 20 juin 2022 au palais d’Edgmont à Bruxelles, au cours de laquelle le Premier ministre belge Alexander De Croo a présenté “des excuses”…
C’est le seul élément qui restait de son corps, démembré et dissous dans l’acide après son assassinat le 17 janvier 1961 au Katanga.
En effet, en 2016, une dent de Patrice Emery Lumumba avait été retrouvé chez la fille d’un policier belge, Gérard Soete, ayant participé à la disparition du corps de l’ancien premier ministre congolais. Authentifiée plus tard comme étant celle de l’ancien héros national congolais, cette dent a été restitué à sa famille ce lundi 20 juin 2022.
Les excuses du premier ministre belge
La cérémonie s’est déroulée en deux temps au palais d’Edgmont à Bruxelles, en présence des autorités des deux pays. Le chef du parquet fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, a tout d’abord remis à la famille de Patrice Lumumba un coffret bleu contenant cette dent à valeur de “relique”. Placée ensuite dans un cercueil lors d’une “mise en bière”, le premier ministre belge Alexander De Croo a prononcé un discours au cours duquel il a présenté des excuses.
Les premiers ministres belge et congolais ce lundi lors de la cérémonie de restitution. Crédit : Reuters
“C’est une vérité douloureuse et désagréable. Mais elle doit être dite. Les ministres, diplomates, fonctionnaires ou militaires belges n’avaient peut-être pas l’intention de faire assassiner Patrice Lumumba. Mais ils auraient dû percevoir que son transfert au Katanga mettrait sa vie en péril. Ils auraient dû prévenir (…) Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé à l’époque sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre”, a déclaré M. De Croo.
Trois jours de deuil national
Après cette première phase ponctuée par l’exécution des deux hymnes nationaux, la dépouille de Lumumba sera transportée à l’ambassade de RDC en Belgique.
Elle devra ensuite s’envoler vers Kinshasa mardi soir, où un deuil national de 03 jours a été décrété pour lui rendre un dernier hommage.
L’inhumation aura lieu le 30 juin 2022, jour du 62e anniversaire de l’indépendance de l’ex-zaïre. Mais auparavant, ladite dépouille effectuera un périple dans son village natal, Onalua devenu Lumumba-ville, puis à Kinsangani, où il a notamment fondé son parti, et enfin à Shilatembo, près de Lubumbashi, où il fut assassiné avec ses compagnons de lutte, Maurice Paul et Joseph Okitodimba.