Select Page

CAN Féminine 2022 : Les arbitres de la compétition sont connus…

CAN Féminine 2022 : Les arbitres de la compétition sont connus…

La Confédération Africaine de Football a dévoilé la liste des femmes arbitres devant officier lors de la prochaine CAN Féminine TotalEnergies 2022 au Maroc ce jeudi 16 juin 2022. Issues de 24 pays du continent, elles seront au total 40, dont 16 arbitres titulaires, 16 arbitres-assistants et 08 arbitres assistants vidéo (VAR)…

Les 40 arbitres qui prendront part à la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine Total Energies 2022 sont connus. Leur liste a été dévoilée ce jeudi 16 juin 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Pour ce tournoi prévu du 02 au 23 juillet 2022 au Maroc, l’instance faîtière du football africain a sélectionné 16 arbitres, 16 arbitres assistants et 08 arbitres assistants vidéo (VAR).

Issues de 24 pays du continent, ces femmes ont été été retenues à la suite d’un processus rigoureux qui a débuté avec l’évaluation de 226 femmes arbitres en Afrique. 

“l’Afrique a fait de sérieux progrès dans le développement des femmes arbitres. Cette liste finale comprend actuellement les meilleures du continent. Il nous a fallu beaucoup de temps pour en arriver là. Les nombreux cours et formations que nous avons organisés nous ont aidés à prendre la décision finale”, a déclaré  Eddy Maillet, le directeur des arbitres de la CAF. 

L’évidence Salima Mukansanga

Comme tête d’affiche de cette sélection finale, on retrouve – évidemment – la rwandaise Salima Mukansanga, récemment sélectionnée comme seule femme arbitre du continent pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

Elle sera accompagnée notamment par la marocaine Bouchkra Karboubi (arbitre) et la camerounaise Carine Atezambong (arbitre-assistante), toutes deux retenues lors de la dernière CAN masculine de football 2021 au Cameroun.

“Il était essentiel pour nous de miser sur la qualité supérieure, l’arbitrage étant l’une des principales priorités de la CAF. Et pour peaufiner les derniers détails, nous organisons un stage de préparation pour tous les arbitres de la compétition, à partir du 25 juin 2022 à Rabat”, a ajouté Eddy Maillet

Cliquer sur ce lien pour consulter cette liste finale.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This